La ministre de la culture clashée aux Molières, elle prend le micro : « là, c’est pas possible! »

ministre culture molieres

Lundi 24 avril au soir, se déroulait la cérémonie des Molières à Paris. La ministre de la culture était présente dans la salle, elle a réagi à l’intervention de deux actrices dénonçant la réforme des retraites et la prenant à partie.

« Les acteurs ne sont pas des chiens »

Toufan Manoutchéri et Lucie Astier, prenant le micro à tou de rôle sur scène, ont critiqué devant la ministre assise dans la salle, la réforme des retraites et son impact sur les intermittents : « Les acteurs ne sont pas des chiens, disait Gérard Philipe, pour dénoncer la précarité dans nos carrières. Tout seul, dans sa bonne logique ultralibérale, du haut de sa tour d’ivoire, il [Emmanuel Macron, NDLR] a décidé de reporter l’âge de départ à la retraite à 64 ans ».

« Quand est-ce que vous allez vous décider à sortir de votre silence ? Depuis le 13 janvier, vous ne répondez pas aux questions posées par nos syndicats sur les conséquences de cette réforme envers nos intermittents et intermittentes » ont-elles renchéri. 

« D’habitude, le rôle du ministre, c’est de rester assis à ne rien dire. Mais, là, ce n’est pas possible. »

S’emparant du micro pour répondre aux invectives des deux actrices, la ministre se lève et dit quelque peu énervée : « D’habitude, le rôle du ministre, c’est de rester assis à ne rien dire. Mais, là, ce n’est pas possible.  Vous avez un ministère qui a apporté des aides massives pendant la crise [sanitaire] pour vous soutenir tous. Vous avez une ministre à la tête de ce ministère qui a débloqué un budget historique […] pour l’inflation et la facture d’énergie. J’ai débloqué des aides exceptionnelles pour venir en aide aux structures les plus fragiles ». Puis concluant sur la prochaine réunion prévue le 27 avril avec les syndicats, mais que ceux-ci ont annulé, elle déclare : « Ma porte est ouverte. Il est encore temps de changer d’avis. » 

Une réaction sur “La ministre de la culture clashée aux Molières, elle prend le micro : « là, c’est pas possible! »

  1. Mme la Ministre a bien fait de se rebiffer. Nous avons un régime des intermittents le plus généreux au monde et ces artistes en veulent encore plus et râlent. Décidément, l’indécence n’a pas de limites!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *