Ludovic, ancien SDF il devient l’éboueur le plus célèbre de France

Ludovic, éboueur à Paris, a 270 milles abonnés sur Tik Tok. Au micro de 7 à 8 sur TF1 ce dimanche 18 septembre, son témoignage bouleversant a suscité l’émoi sur les réseaux sociaux. 

« Des fois je craque » 

Certains lui crachent dessus, l’insultent. Il est parfois l’homme invisible des rues. Son témoignage révèle un quotidien difficile. Surtout à cause de la manière dont les gens le traitent : dans l’indifférence aussi bien que dans le mépris ou l’agressivité. Les yeux en larmes, il se confiait hier soir dans l’émission 7 à 8 sur TF1 : « des fois je craque ».

Mais c’est son rire et son sourire que l’on retient. Issu d’une famille modeste de 7 enfants, il fugue et atterrit en famille d’accueil. SDF pendant 10 ans, de ses 20 à 30 ans, il devient aide soignant avant d’être aujourd’hui éboueur, fonctionnaire de la ville de Paris. Son entrain et sa résilience ne sont que leçon d’humanité. 

« Vous êtes un modèle de courage et d’honneur face à tous ces crétins », « Heureusement que des gens comme vous existent », « Soyez fier de vous monsieur »… les encouragements, remerciements et félicitations vont bon train sur les réseaux.

Ainsi  » je nettoie les rues, et un peu internet « 

Sensibiliser à prendre soin de la planète face aux incivilités quotidiennes dont il est témoin par son métier, c’est un des buts de la manoeuvre, mais pas seulement… 

« Être reconnu moi, c’est faire reconnaître le métier ». Mais il dit aussi « nettoyer un peu internet ». L’éboueur est désormais dans la fameuse catégorie des dits « influenceurs », un milieu dont l’image est assez lointaine de la sienne. 

Le 31 août dernier, il a sorti son livre « Plus tard tu seras éboueur » aux éditions City, dans lequel raconte son parcours chaotique, de la rue aux plateaux TV. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.