Macron : Quel ministre veut-il comme président en 2027?

À tour de rôles, les magazines Challenges, Marianne ou La Tribune sont allés bon train la semaine dernière, sur les possibles scénarios envisagés par Macron après ce deuxième quinquennat. 

« Fuites organisées »

Des différents titres esquissant ces pronostics, il en ressort des « fuites organisées » selon Marc Endeweld, le journaliste de La Tribune. Mais l’un des scénarios exposé serait comparable à la stratégie qu’avait utilisé Vladimir Poutine. On vous explique…

Ainsi Bruno Lemaire serait comparé à Medvedev. S’il était élu président de la France en 2027, il permettrait à Emmanuel Macron de revenir briguer une troisième mandat en 2032. Bruno Lemaire serait actuellement en lice pour concourir à une place au sein du FMI à Washington. Le calendrier prévoirait donc que ce dernier prenne ses distances avec la France pour pouvoir prétendre à une campagne présidentielle en 2027.

La comparaison avec la stratégie du dirigeant russe remonte aussi dans le temps. En effet, Macron se serait inséré dans le paysage politique français au cours du « mauvais mandat » d’un président, pour pouvoir lui succéder. Tout comme Poutine l’a fait au sein du gouvernement Boris Eltsine

D’autres scénarios sur la table

Mais toutes ces rumeurs restent hypothétiques, d’autres possibles sont envisagés. Comme le précise Marc Endeweld : « Bruno Le Maire, Gérald Darmanin, Édouard Philippe et même François Bayrou… Tous pensent à 2027. »

Et les bruits de couloirs sont multiples et variés puisque certains mettent en avant la fragilité actuelle de Macron entre la majorité relative à l’assemblée nationale, ses menaces de la dissoudre et les affaires qui concernent  Dupont-Moretti et Alexis Kohler…. Finira-t-il son mandat?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *