Magrethe II contrainte d’expliquer publiquement la décision de déchéance de ses petits-enfants 

La famille royale danoise en pleine crise suite à la déchéance par la reine des titres de princes et princesse concernant quatre de ses petits enfants.

Le choc et la tristesse des concernés

Dans un communiqué du 28 septembre dernier, la reine Magrethe II a annoncé retirer les titres de princes et princesse à 4 de ses petits enfants. Une décision annoncée brutalement selon la presse et provoquant le choc et la tristesse des concernés. 

Si cette famille royale est à son habitude plutôt discrète, cette affaire aura pris une ampleur assez inédite dans la presse danoise. C’est ce qui a forcé la reine à publier un nouveau communiqué ce lundi 3 octobre. 

« Je suis désolée »

Magrethe II a annoncé regretter la manière dont sa décision a été accueillie sans pour autant revenir dessus. Elle disait vouloir leur accorder plus de liberté dans leur choix de vie en les reléguant à leurs titres de comtes et comtesses, tout en pérennisant la famille royale.

Ce communiqué espère calmer les coups bas auxquels se livrent les membres de la famille royale en témoignant à coup de ripostes dans les journaux people. La presse s’en trouvant juge et partie, c’est un situation très rare pour cette royauté aux habitudes très discrètes. « J’ai sous-estimé la manière dont se sont sentis affectés mon fils cadet et ses enfants. Cela a entraîné d’intenses réactions, et pour cela, je suis désolée. » a déclaré la reine, tout en disant avoir pris cette décision aussi en tant que mère et grand-mère.

À noter également que de l’autre côté de la Manche, Charles III suivrait de près ce déroulé médiatique ayant des projets similaires donc concernant certains descendants…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *