Dans le magazine Elle, en kiosque ce jeudi 4 mai, la réalisatrice Maïwenn s’est confiée sur son histoire d’amour passée avec Luc Besson. Son dernier film en salle « Jeanne du Barry » faisant quelque peu écho à cet ancien amour.
Une relation lourdement jugée
« Comme j’étais une fille d’une classe sociale plus modeste que la sienne, on sous-entendait que je n’étais là que par intérêt, et qu’il n’était là que pour mon physique ou mon jeune âge, et j’ai très mal vécu qu’on décrive notre relation ainsi. » explique Maïwenn auprès de nos confrères de ELLE magazine. Elle ajoute à cela qu’on lui aurait également reproché d’être devenue réalisatrice grâce à cette relation passée.
Ce que dénonce la réalisatrice : « Ce sont vraiment des mots qui marquent, qui blessent. Quoi qu’on fasse, on est ramenée, résumée à des clichés et des raccourcis qu’on se coltine pendant des années. ».
Jeanne du Barry, son film s’aligne à cette histoire d’amour vécue avec Luc Besson
Selon Maiwenn, ce film sur Jeanne du Barry est « un peu une métaphore de cette période, et de cette histoire complexe ». Pour rappel, Jeanne du Barry, fille du peuple parvient à gravir les échelons sociaux en usant de ses charmes jusqu’à devenir la favorite de Louis XV.
Puis Maïwenn explique combien sans le vouloir, au final, ce film aura fait écho à sa propre histoire : « Je suis sans doute allée puiser dans ce que je ressentais à l’époque. C’est drôle, car on dit que je fais des films autobiographiques, et on pense que celui-ci va échapper à la règle, mais j’ai toujours l’impression de raconter des choses que je connais ».