Marine Le Pen absente pour une « urgence médicale »

Marine Le Pen

Le jeudi 24 novembre dernier, l’absence de Marine Le Pen à l’Assemblée nationale lors du vote de l’inscription du droit à l’interruption volontaire de grossesse dans la Constitution avait provoqué des interrogations…

Marine Le Pen était absente des bancs des députés lors du vote de l’inscription du droit à l’interruption volontaire de grossesse (IVG) dans la Constitution, le jeudi 24 novembre dernier.

Les Français seraient très largement favorables à la constitutionnalisation du droit à l’IVG, à 86 % selon un sondage publié par l’IFOP.

Une absence dûe à une opération urgente à l’œil

Au lendemain du vote, le président du Rassemblement national, Jordan Bardella, avait indiqué à l’émission 8h30 sur France Info, que Marine Le Pen avait dû s’éclipser de l’Assemblée nationale à cause d’« une petite urgence médicale qui l’avait empêchée de participer au vote »

Selon Le Parisien, Marine Le Pen a été retenue plusieurs jours à son domicile en raison des suites d’une opération urgente à l’œil.

En cas de présence, Marine Le Pen se serait « abstenue »

Jordan Bardella a fait savoir qu’en cas de présence, Marine Le Pen se serait « abstenue ».

Elle avait proposé dans la matinée un amendement visant à inscrire l’IVG dans la Constitution à condition de graver dans le marbre ses dispositions actuelles : une clause de conscience spécifique pour le personnel soignant, en plus de leur clause de conscience générale ainsi qu’une limite de quatorze semaines pour le délai de recours. 

En février 2022, Marine Le Pen avait pourtant voté contre l’allongement de ce délai à quatorze semaines évoquant des « avortements de confort ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2100321003