Ce mardi 19 avril 2022, plusieurs manifestants étaient rassemblés devant les locaux parisiens du Rassemblement National. Ils ont jeté de faux billets russes afin de dénoncer la proximité de Marine Le Pen avec Vladimir Poutine.
Est-ce que cette scène portera préjudice à l’élection de Marine Le Pen comme Présidente de la République ce dimanche 24 avril prochain ?
Une manifestation de militants de SOS Racisme et de l’Union des étudiants juifs de France
Selon Remy Buisine, journaliste de Brut, ce mardi 19 avril 2022, plusieurs manifestants réunissant l’association SOS Racisme et l’Union des étudiants juifs de France, se sont rassemblés devant les locaux du Rassemblement National.
Une manifestation organisée afin de dénoncer les liens d’amitié entre Marine Le Pen et Vladimir Poutine.
Les manifestants ont jeté des faux billets de banque russes
Les manifestants ont jeté des faux billets de banque russes en criant : « Pas de Poutine à l’Elysée » dénonçant la somme des faux billets s’élevant symboliquement à 9 millions d’euros, qui correspond à la totalité du prêt emprunté par Marine Le Pen à une banque russe.
Bonsoir.
ci dessous les paroles de Marine Le pen concernant sa relation avec Mr Poutine, et aujourd’hui elle nie cette relation.
« On va avoir du mal à demander à la justice d’un pays étranger d’opérer la relaxe de quelqu’un [Alexeï Navalny]. En revanche, je demande à la Russie d’être attentive aux droits de la défense de M. Navalny, qui a été jugé pour avoir été à l’encontre de son contrôle judiciaire (…) Donc tout ça n’a pas grand chose à voir avec la politique. »
« Je ne crois absolument pas qu’il y a eu une annexion illégale de la Crimée : il y a eu un référendum, les habitants souhaitaient rejoindre la Russie »
« Je ne cache pas que, dans une certaine mesure, j’admire Vladimir Poutine. (…) Nous devons développer des relations avec Moscou, nous partageons de nombreux intérêts communs, tant sur le plan civilisationnel que stratégique »(interview au journal russe Kommersant).
« Je ne crois pas du tout que la Russie ait le souhait d’envahir l’Ukraine. »
Un an après sa première candidature à l’élection présidentielle, Marine Le Pen fait un voyage de dix jours en Crimée (encore ukrainienne à l’époque) et en Russie. A Moscou, avec Louis Aliot (alors vice-président du FN), elle est reçue par deux figures importantes de la Douma, la chambre basse du Parlement russe : son président, Sergueï Narychkine, un ancien du KGB/FSB, et le président du comité des affaires internationales, Alexeï Pouchkov. Durant cette visite, elle dénonce « une sorte de guerre froide contre la Russie menée par l’Union européenne [UE] ». « La Russie est présentée sous des traits diabolisés (…). Je me sens plus en phase avec ce modèle de patriotisme économique qu’avec celui de l’UE », insiste-t-elle devant les caméras.
Avril 2014 : deuxième visite en Russie, elle est reçue à nouveau à la Douma
Quelques semaines après l’annexion illégale de la Crimée par la Russie et moins d’un an après sa dernière visite à Moscou, Marine Le Pen est de nouveau reçue à bras ouverts par Sergueï Narychkine. Ce proche de Poutine, propulsé au sommet du pouvoir grâce à ses liens étroits avec le président russe, est lui-même visé par les sanctions de l’UE et des Etats-Unis depuis l’annexion de la péninsule ukrainienne. L’occasion pour la présidente du RN de lui apporter son soutien et de lui rappeler son opposition à de telles mesures :
« J’ai dit dès le début que les sanctions et même les menaces de sanctions (…) étaient tout à fait contre-productives. Je le maintiens. »
Pour la troisième année consécutive, Marine Le Pen est reçue par Sergueï Narychkine à la Douma. Ce dernier complimente longuement la députée européenne d’extrême droite, qualifiant le FN de formation politique « stable et persistante ». « Grâce à votre influence personnelle, les définitions nouvelles de votre parti correspondent au temps et à l’esprit de la France moderne », ajoute ce proche de Vladimir Poutine.
« Ce traitement, Moscou ne l’accorde pas à tout le monde, rappelait la correspondante du Monde à l’époque. Deux jours auparavant, Karl-Georg Wellmann, député de la CDU, le parti conservateur d’Angela Merkel, s’était vu refouler du territoire à son arrivée le 24 mai à l’aéroport de Moscou en raison de ses liens avec l’Ukraine, dont il préside le groupe d’amitié au Bundestag. »
Des votes systématiquement favorables à la Russie
Le soutien du RN et de Marine Le Pen à Vladimir Poutine va au-delà des mots. Par l’intermédiaire de ses députés européens, le parti d’extrême droite a presque systématiquement défendu le régime russe en votant contre les résolutions du Parlement européen qui condamnaient les actions belliqueuses ou les violations du droit international commises par le maître du Kremlin.
Les élus RN n’ont commencé à infléchir leur position qu’après l’invasion de l’Ukraine, en consentant à approuver, le 1er mars 2022, l’un des paquets de sanctions décidés par l’UE.
Comment peut ‘elle encore nier sa proximité idéologique et personnelle avec Poutine, je pourrai illustrer encore longuement cette relation, mais il n’est pas nécessaire, d’ailleurs il en ai de même concernant sa relation avec Viktor Orban .
Cordialement.
mais qu est ce que vous avez a vous acharné sur Marine Lepen ?si le parti de droite n avez pas rejeté les français qui ont voté pour Marine Lepen ont en seraient pas là et Marine aurait obtenue son prêts en France ,a ce moment je me souviens qu elle a assez galéré pour l obtenir ?!!!
messieurs mesdames vous avez la mémoire un peu trop courte !!!
Marine Lepen essais de rétablir la paix en FRANCE , et elle aura beaucoup de mal ,car il faudra au moins une bonne dizaine d années pour y arriver après tout le désordre que vous avez laisser s installe
et encore vous lui mettez des bâtons dans les roues ,alors que son mandats n as pas commencé
Vous avez opté pour une défense de Le Pen en oubliant les similitudes avec Pétain pendant la dernière guerre mondiale. C’est vous qui avez la mémoire courte et la haine développée de la République.
Dès lors attendez vous à la résistance qui figure encore dans le fanion et l’idéologie républicaine.
Le désordre dont vous parlez, est issu de l’idéologie que vous développez pour vous imposer, comme en Algérie après l’indépendance . le désordre constitue votre moyen d’opérer en déstabilisant l’unité nationale pour instaurer la dictature . Vos élans vers Poutine classent au mieux vos intentions. Dans votre jérémiade , vous évoquez le désordre qui vous arrange, pour tenter de prendre le pouvoir. Ce désordre provoqué par des gilets jaunes à la solde de Lepen, pour tenter de casser l’unité républicaine, vous venez de l’annoncer, se calmera quand votre Marine aura conquis le pouvoir. En clair vous définissez, la stratégie suivie par vos amis politiques, c’est à dire semer le chaos pour retrouver un ordre dictatorial dont votre ami Poutine a le secret. Les nazis avant vous ont opéré de la même façon. Vous devez être un lecteur assidu de » my Kampf ». Hitler vous inspire encore, mais la résistance française existe encore sachez le.
Pétain a été mis en place par des pourritures de socialopes et de communards !!!!
la socialope miterrand décoré de la francisque était un facho bien pire que laval !!!
les communards ont collaboré pendant 2 ans avec les nazis : pacte germano-soviet !!
et après, tous ces sans couilles se sont cachés et faisait de la délation !!
et thorez la fiotte s’est réfugié pendant toute la guerre en union soviétique !!
tu n’es qu’un nazillon islamo-gauchiste !!!!
Au vu du langage employé….je dirai extrême droite!!! euh pardon RN …
Certes la réponse de Greg est un peu vive, mais elle dit la vérité sur les liens entre le gouvernement de l’occupation et les socialo-communistes. Se référer à cette période pour stigmatiser un candidat à une élection qui se déroule 80 ans plus tard relève d’un esprit revenchard peu commun….
BRAVO maignan , depuis le début HATOTM , nous casse les pieds avec ses discours . Ce monsieur doit être payé par des journalistes ou par MACRON lui-même .
Viktor Orban, un modèle?
En Europe, Marine Le Pen a nourri des liens avec les «démocrates illibéraux» de Hongrie et de Pologne, poursuit le quotidien: le mois dernier, elle n’a pas attendu pour féliciter le dirigeant hongrois Viktor Orban pour son maintien à la tête du pays, bien qu’il soit accusé par l’UE de violation de l’Etat de droit, d’entraves à la liberté d’expression et de corruption. «Au mieux, Le Pen n’est pas troublée par les péchés d’Orban. Au pire, elle les voit comme un modèle pour la France».
QUEL AVENIR POUR LA FRANCE?
regarde plutôt le parcours de macron ,,,avec ce soit disant virus qui est apparu juste au moments qu ils y avaient tant de grèves qu il ne pouvait plus maitrise le peuple ? cela a bien arrange Macron ,a nous faire mettre en quarantaine comme sa l arrangeais !!!!les lois ont passer pendant ce temps là ,,,,
VOUS REFUSEZ TOUS DE VOIR LA VERITE EN FACE !!!!!!!là il y a beaucoup de chose a etudier ,????et a decouvrir!!!!!!!!!
Bonjour,
Manifestement votre manière de répondre dénote une méconnaissance totale de la santé publique, à moins que vous ne considériez le collège de scientifiques comme ignares et incompétents.
Par ailleurs il me semble que vous galvaudez le mot « paix » sauf à considérer que nous sommes en guerre depuis des décennies.
S’il y a beaucoup de choses à étudier (ce que je veux bien croire) et bien vous devriez le faire d’une manière sérieuse et argumentée.
Merci.
il leur est impossible d’étudier quoi que ce soit car les supporters de Marine Le Pen sont équipés d’un cerveau à un neurone et demi .Dans ce cas très difficile de réfléchir et encore moins d’étudier
N’importe QUOI!!!!🤬🤬🤬
Et Macron ses relations avec le Qatar, il vend tous les biens français au Qatar, mais personne n’en parle…Une banque même si elle est Russe ne veut pas dire qu’on est copain avec le Président, tout le monde à des prêts dans les banques françaises et combien sont copains avec E.Macron????!!!
En fait E.Macron »serre les fesses »et fait comme les précédents présidents, il salit avec des mensonges, des affabulations, il arrange la vérité à sa manière pour récupérer de l’électorat…mais il a peur 20 milles communes pour Mme Le PEN sur 36 milles soit plus de 55% du pays a voté pour elle…Bravo Madame, vous avez mon soutien depuis plus de 15ans et je ne changerai pas, je suis retraitée et c’est mon plus grand voeu de vous voir gagner l’Elysée,
Et il y en a marre des ces journalistes qui font du bourrage de crâne aux Français pour les inciter à renouveler le mandat de E.Macron, vous verrez ils vont passer en boucle le passage de votre prêt, pour semer le doute, mais ne parlerons pas des mensonges de E.Macron… je pense qu’entre deux tours il devrait y avoir silence radio/télé pour laisser aux français le temps de la réflexion en paix, pas d’entendre toute la journée et soirée des inepties sur le ou la candidat(e) en opposition…Mr E.Macron manque vraiment d’abnégation…Bonne journée
Super , je suis d accord avec vous . les journalistes font beaucoup de mal . bonne journée
Qui de Macron ou Marine le Pen a recu en grande pompe au CHATEAU de VERSAILLE sur les impots des FRANCAIS
Si ce n’est pas de la complaisance , MACRON pauvre menteur, guignol des banquiers ,destructeur du patrimoine industriel et structurel francais et ce monsieur veut nous donner des ordres
Et Hollande et Sarkozy qui font de même, aviez-vous braillé à l’époque ? De qui s’agissait-il déjà ? Ah, oui… d’un sombre dictateur lybien ! Et qu’édite sur vos assertions mensongères sur l’industrie. Voilà plus de trente ans que ce secteur en prend plein la tronche. La faute de M Macron ?? Honte à vous…
ces là qu il faut voter ,,,pour rétablir la justice ,,,,car on en est rendu a survivre et n ont pas a vivre ,,??!!!de toute manière il faut que cela change car cela ne pourra pas être pire que maintenant ,,,
macron nous parle des aides mais IL OUBLIE DE DIRE QU IL AS BAISSER LE MONTANT DE REFERENCE POUR LES OBTENIR DONC CE SONT DES FAUSSES PROMESSES CAR PERSONNE NE PEUT Y AVOIR DROIT , nous ne voulons pas d aides mais un salaire convenable fixe pour vivre « »et regulier « »….
Je vois que les soutiens de Mme Le pen ont toujours autant de répartie !!!
entierement d accord avec vous , « ,macron n a jamais tenue aucune de ces fausses promesse ,ne nous laissons pas avoir ,,, jusqu a present tout ce qui as reussit ces ce qu elle avait dans son programme
D’accord avec vous » CLM & Martinod je ne suis pas voyante j’en étais persuadée qu’il allait Humilié Marine , Il oublie facilement qu’il enrichit les riches , c’est bien lui qui à enlever L’ISF & la correspondance téléphonique avec Poutine ?
Nous avons bien fait de ne pas aller voter c’était flagrant qu’il serait à nouveau élu pour cinq longues années . entre les médias , les personnalités du showbees , les sportifs , la gauche ,Pécresse , Mélanchon il veut un poste au gouvernement + les syndicats de tout bord comment voulez -vous qu’elle gagne ? Nous allons revoir les manifs d’y si peut .Comment voulez- vous que nous soyons motivés pour aller voter pour des politicards qui se sont envoyés des mots injustifiés , humiliants pour certaines . Nous avons commencé à voter en 1981 & cette année 2022 au vu de la tournure de cette présidentielle que nous n’avons JAMAIS vu autant de mépris , de mensonges . Nous resterons chez-nous puisque c’est macron » le roi soleil qui à gagné . Rien ne changera . » c’est pas beau la politique «
au contraire faux voter c est le droit que les femmes ont obtenues il faut absolument le CONSERVE,,
ou vas t on ??? il faut prendre ces responsabilités ,,,,et ne pas agir en lâche,,,
car le vote blanc profiteras a celui qui aura le plus de voix!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Bonjour Thorel, tellement vrai ce que vous dites. Toutefois, vous dites que vous allez rester chez vous, je crois que ces dommage car même si vous ne partagez pas toutes les idées de Marine Le Pen mais si voulez vous débarrasser de Macron, il faut voter Le Pen. Pour ma part, même si MLP n’est pas ma tasse de thé, je voterai pour elle. J’avais pourtant voté Macron en 2017 mais sa gestion de la crise sanitaire m’a éclairé sur le personnage. Il est allé jusqu’à interdire aux médecins de soigner selon leur connaissance sur certains médicaments utilisés depuis plusieurs décennies.. Pourquoi le tout vaccin ? De plus, Macron avait dit : « je ne rendrai pas le vaccin obligatoire » mais sa fourberie par l’application du pass sanitaire, puis vaccinal a été bien pire à mon avis. Je n’accorde plus aucune confiance à Macron !
Bien cordialement.
Tout est dit ! Et toutes les affaires dont nous n’avons pas connaissances; je suis persuadé qu’en coulisse certains se frottent les mains de la probable réélection de Macron.
Ils ont tous des relations avec des pays ètrangers , elles peuvent ètre bonnes pour nous ou mauvaises , quand aux relations actuelles avec la Russie peuvent ètre très dangereuses !!
j ajoute en ce qui concerne l isolation des maisons ou appartement ,,,travail d arnaque ,, bâclé et ces fait pour enrichir ces sociétés là,, car ces entreprises pour refaire une salle de bain seulement changer une baignoire pour une douche prennent 5000 euros alors qu une entreprise normal vous prend de 1500 a 2000euros ,,,,regarder le bénéfice que ce fond ces entreprises là ,, sur le dos de nos impôts, et encore travail bâcle DONC ARNAQUE TOTAL,,,
Moi, ce qui me fait peur, c’est que la France reste éternellement dans la MEME politique à VIE !!!Macron le sait, et il ne se ménage pas pour FAIRE PEUR…Malgré tout, Marine PEUT passer, et là, on comprendra enfin les directives MALFAISANTES des Macronistes, des Républicains, des Socialistes et même du PC…Aidons la !
Macron veut mener les français à sa façon: lors du débat, hier soir, il a annoncé le nombre de vaccins dont il disposait. Il fallait donc les utiliser, dr Macron sait mieux que Perrone, (médecin et professeur des universités-praticien hospitalier français, spécialisé dans les pathologies tropicales et les maladies infectieuses émergentes. Il a été président de la commission spécialisée « Maladies transmissibles » du Haut Conseil de la santé publique) le produit à injecter, alors que le Pr Perronne s’insurge contre ce pseudo-vaccin, qui n’en est pas un, qui a demandé un débat contradictoire avec! Sans parler de son mépris à l’égard des non-vaccinés. Je ne le suis pas, ai été contaminée une fois et ai été bien moins malade que lui et que bien d’autres: petite fièvre un seul jour!
Il a un air méprisant envers Marine Le Pen quand elle dit qu’il est responsable de 600 milliards d’euros de dettes, alors que, pendant l’émission même, des recherches ont été effectuées et confirmées!!!
Que faut-il de plus pour faire comprendre aux gens qu’il se moque des spécialistes et qu’il se prend pour le roi-soleil. Attendez de voir la suite, si vous le confortez car il va s’envoler, mais sans vous!
Macron le méprisant est satisfait des résultats de son quinquennat. Il fait plein de promesses qu’il ne tiendra pas.
Quels sont encore les naïfs qui lui accordent du crédit ?
Quant à la soit-disante humiliation infligée à Marine Le Pen, la pseudo journaliste a porté les œillères d’un cheval de trait. La pauvre…
Au moment de voter souvenez-vous que les promesses de Macron n’engagent que ceux qui les croient.
Après le 24 avril il ne faudra pas vous plaindre.
A bon entendeur…
bonjour,
quelques mots concernant le débat: Macron- Le Pen.
Macron est apparu très respectueux et maitrisant ses sujets et même ceux de Mme Le Pen,quand a elle très soucieuse de soigner son image elle est passée a coté du débat,et dans la mesure ou son programme était bancal, elle n’a pas pu argumenter et défendre l’indéfendable, quand a sa posture malgré ses efforts c’est montrée méprisante et arrogante dans sa posture.
voici quelques points concrets sur son programme; qui s’avère plus que bancal.
présidentiel de 2022, l’« horreur » n’est plus associée dans l’opinion à Marine Le Pen. La candidate du Rassemblement national (RN) a plus que jamais adouci son image quand son programme demeure, lui, toujours contraire aux valeurs démocratiques et républicaines. Celle qui a évité de surfer sur le pouvoir de la rue pour tout miser sur la présidentialité et le respect du processus électoral s’affirme légaliste.
De fait, elle promet de « respecter » la loi et la Constitution, mais elle entend, en réalité, changer l’une et l’autre de fond en comble. La politique prime le droit, assume-t-elle, avec l’ambition de mettre en œuvre un projet qui écorche droits fondamentaux et libertés individuelles, sans lesquels la démocratie n’est que le pouvoir du plus grand nombre et non le respect de tous.
Marine Le Pen a prévenu : la première mesure qu’elle prendra si elle accède à l’Elysée sera de soumettre par référendum un projet de loi, déjà rédigé, sur l’immigration et l’identité, et dont découle sa politique. Elle videra de son contenu une partie du préambule de la Constitution de 1946.
La candidate du Rassemblement national a détaillé les recettes et les dépenses de son programme, qu’elle juge « à l’équilibre », mais elle multiplie les hypothèses de financement très contestables.
Marine Le Pen a dévidé d’un ton morne, mercredi 23 mars, à son siège de campagne, une aride avalanche de chiffres pour soutenir la faisabilité de son programme présidentiel. Toujours suspectée de manquer de crédibilité, la candidate du Rassemblement national (RN) a présenté la liste des recettes et des dépenses en six tableaux, et revendiqué, avec force commentaires techniques, de présenter le projet « le plus sérieux ». Un cabinet d’audit indépendant devait valider ses hypothèses financières : aucun n’a accepté.
Pour financer son programme, elle table sur des rentrées de 68,3 milliards d’euros chaque année, avec deux gros postes d’économies controversés : l’immigration et la fraude sociale. Elle promet de trouver 16 milliards d’euros en réduisant de 75 % l’immigration familiale, les flux de l’asile et l’aide médicale d’Etat, ainsi qu’en réduisant les aides sociales versées aux étrangers vivant en France. « On veut couper les pompes aspirantes », résume Renaud Labaye, son directeur de cabinet. Mais dans son estimation, déjà présentée le 2 décembre 2021, la candidate se réfère aux 7 millions d’« immigrés », alors que 2,5 millions d’entre eux sont français, et multiplie les hypothèses très contestables.
Marine Le Pen espère aussi récolter 15 milliards d’euros par an de fraude fiscale et sociale, son « autre grande mesure d’économies ». Comment récupérer la totalité de sommes qui échappent encore aux services fiscaux et aux caisses de sécurité sociale ? Elle ne le dit pas et invite « à être optimiste », alors que l’Etat recouvre déjà 11 milliards de fraude fiscale en 2021.
Pour réaliser ces économies, Marine Le Pen devra déroger au droit de l’Union européenne (UE). Elle vise les citoyens européens au même titre que les autres étrangers, ce qui l’obligerait à renégocier les traités ou à s’acquitter de fortes sanctions. Elle projette de récupérer 5 milliards d’euros sur la contribution budgétaire de la France à l’UE… au risque de mettre en péril des politiques bénéficiant au pays, comme la politique agricole commune, ou de priver le pays des fonds du plan de relance européen (40 milliards prévus). Curieusement, la candidate du RN a planifié les recettes issues d’un impôt minimal sur les sociétés (5 milliards) et d’une taxe carbone aux frontières européennes (1 milliard), deux mesures portées par Emmanuel Macron dans le cadre de la présidence française du Conseil de l’UE.
ne nous laissons pas manipuler émotionnellement, soyons objectifs.
Cordialement.
bonjour;
je comprends bien que pour la plupart des jugements portés sur le bilan de Mr Macron (président) sont surtout animés par le sentiment porté a son égard, mais complètement faux et extrapolés un regard plus objectif permet une lecture concrète et plus juste de la réalité.
tout n’est pas parfait, mais n’oublions pas qu’aucun gouvernement depuis 1969 n’ a eu a gérer autant de crise sur cinq ans. et malgré cela le bilan reste positif.
– l’heure des comptes a sonné pour Emmanuel Macron, cinq ans après son accession à l’Elysée. Croissance, chômage, échanges commerciaux, dette publique, pression fiscale, revenus des Français… Où en est-il ?
+4,6% de croissance, malgré le Covid
Au quatrième trimestre 2021, le PIB a augmenté de 0,7% par rapport au troisième trimestre, un niveau plus élevé qu’attendu initialement par l’Insee. Sur l’ensemble de l’année 2021, la croissance s’établit ainsi à 7%, soit la croissance la plus haute depuis 1969. Un record à contrebalancer toutefois. La crise du coronavirus a très largement affecté l’activité en France. La récession avait alors été de 8% en 2020.
Quel bilan peut-on tirer dès lors du quinquennat d’Emmanuel Macron ? Entre le troisième trimestre 2017 et le quatrième trimestre 2021 – dernière donnée établie par l’Insee, l’activité a progressé de 4,6%.
387 000 chômeurs en moins
Si l’on compare le nombre d’inscrits à Pôle emploi, en catégorie A – n’exerçant donc aucune activité – entre le troisième trimestre de l’année 2017, et le dernier trimestre de l’année 2021, on constate une baisse de 387 000 chômeurs, soit une baisse de 11,1%.
Cette diminution est également perceptible, lorsqu’on ajoute les demandeurs d’emploi qui ont exercé une activité partielle ou complète, inscrits en catégories B et C. Elle est toutefois moins importante, puisqu’on dénombre 238 400 chômeurs en moins, soit une baisse de 4,2%.
Même son de cloche pour l’Insee, qui calcule le taux de chômage au sens du Bureau international du Travail (BIT). La diminution du taux de chômage est nette, et ce, en dépit de la crise sanitaire. « Il est inférieur de 0,8 point à son niveau d’avant-crise (fin 2019) et à son plus bas niveau depuis 2008, si l’on excepte la baisse ponctuelle en ‘trompe-l’œil’ du printemps 2020, liée à la crise sanitaire », confirmait l’institut dans sa dernière analyse.
Pour rappel, le calcul est différent de celui de Pôle emploi puisque l’Insee calcule le nombre de demandeurs d’emploi selon trois critères : il faut être sans emploi durant une semaine donnée, être disponible dans les deux prochaines semaines pour travailler et avoir effectué une démarche active de recherche d’emploi au cours des quatre dernières semaines. « Etre inscrit à Pôle emploi n’est pas en soi une démarche de recherche active », rappelle l’Insee sur son site.
892 000 emplois créés
Entre le troisième trimestre de l’année 2017 et le quatrième trimestre de l’année 2021, le nombre de créations d’emplois a fortement augmenté : 892 200 emplois ont été créés, soit une hausse de 3,4%, malgré un très fort creux consécutif à la crise sanitaire en 2020.
Le pouvoir d’achat en hausse
C’est un des sujets majeurs de la campagne électorale, marquée par une très forte inflation, consécutive à la crise sanitaire et au conflit en Ukraine. Entre la mi-2017 et la fin de l’année 2021, le pouvoir d’achat a grimpé de 5,5% par unité de consommation, selon l’Insee.
Ce constat est également partagé par une récente étude de l’OFCE. L’organisme établit que le pouvoir d’achat par unité de consommation a grimpé de 0,9% par an entre 2017 et 2021, soit près de 300 euros supplémentaires chaque année de pouvoir d’achat, tous niveaux de vie confondus. A titre de comparaison, le pouvoir d’achat par unité de consommation avait augmenté de 16 euros par an sous le mandat de François Hollande, et de 78 euros par an sous Nicolas Sarkozy.
Entre 2017 et 2021, le revenu disponible, après le paiement des impôts et le versement des prestations sociales, a grimpé de 600 euros pour les 10% les plus pauvres, gagnant moins de 10 000 euros par an, soit un gain de 5% (+3,5% pour les 10% de Français les plus aisés, à 2 630 euros de gain).
Ces études sont toutefois à nuancer, puisqu’elles ne prennent pas en compte la très récente flambée des prix de l’énergie, résultant de la guerre en Ukraine.
Une hausse du taux de pauvreté
En 2020, le taux de pauvreté s’établit à 14,6%, contre 14,1% en 2017, selon les dernières données de l’Insee. En France métropolitaine, on dénombre plus de 9 millions de personnes sous le seuil de pauvreté (10,1 millions de personnes, en ajoutant les personnes vivant dans les DOM). Pour rappel, le seuil de pauvreté se définit par convention à 60% du niveau de vie médian disponible, soit 1 102 euros par mois pour une personne seule.
La pauvreté affecte tout particulièrement les chômeurs (38,9% d’entre eux vivent sous le seuil de pauvreté), les familles monoparentales (32% sont sous le seuil de pauvreté) et les immigrés (31,5% d’entre eux vivent sous le seuil de pauvreté).
La pression fiscale diminue légèrement
La pression fiscale se calcule en rapportant les recettes fiscales au PIB. En France, elle a légèrement diminué, passant de 46,07% du PIB en 2017 à 45,43% du PIB en 2020, selon les données de l’OCDE. A maintes reprises, le gouvernement s’est félicité d’avoir baissé l’impôt des sociétés, mais aussi des ménages. Pour rappel, deux mesures majeures ont été réalisées durant le quinquennat : la suppression de la taxe d’habitation portant sur la résidence principale et l’évolution du barème de l’impôt sur le revenu.
Dans le détail, le solde des échanges a été plombé par l’énergie, les prix étant particulièrement élevés en raison de la reprise économique, consécutive à la crise sanitaire.
Forte hausse du nombre de créations d’entreprise
Près d’un million. C’est le nombre de créations d’entreprise recensé par l’Insee au quatrième trimestre en 2021, contre 568 000 au troisième trimestre de l’année 2017, soit une hausse de 75%. On constate une forte augmentation depuis l’année 2020, portée par la création de nombreuses créations de microentreprises, le statut d’autoentrepreneur étant particulièrement privilégié dans le contexte de la crise sanitaire.
Des dépenses en recherche et développement stable
Les dépenses en R&D représentent 2,1% du PIB en 2019, selon les dernières données de l’OCDE. A titre de comparaison, elles s’établissaient à 2,2% du PIB deux ans plus tôt. Ces investissements demeurent inférieurs à ceux réalisés par la totalité des pays de l’OCDE (2,4% du PIB des pays de l’OCDE en 2019).
Cordialement.
Bravo
Belle démonstration bien documentée
la différence de vocabulaire et de syntaxe entre un macroniste et un lepeniste me laisse vraiment perplexe !!!!
CQFD
Bonjour,
je comprend que les différences de syntaxes vous laissent perplexe,mais cette différence est tout a fait normale et justifier, la langue Française est très riche et permet de faire la différence selon ce que l’on écrit; concernant Mr Macron c’est un extrait de bilan (passé) et concernant Le Pen cela est une projection de faisabilité. Ce Qu’il Fallait Démontrer c’est également les stratégies des un et des autres, jusqu’à présent je constate que les Lepenistes essayes de convaincre en
appuyant sur l’émotionnel (la colère, la haine,et le plaisir…)pour manipuler les Françaises et Français, et ainsi les priver de toutes objectivité.
Cordialement.