Marion Cotillard a donné une interview pour le magazine américain Variety. Elle présentait à Cannes le film Little Girl Blue. C’est à l’occasion de cet entretien qu’elle révélait avoir été « manipulée » par un réalisateur, une expérience qui lui reste tel un très mauvais souvenir.
Entre la fiction et le documentaire, un film intime
Mona Achache a réalisé un long métrage à mi chemin entre la fiction et le documentaire. Elle met en scène sa mère Carole Achache qui s’est donnée la mort en 2016. La réalisatrice a confié ce précieux rôle à Marion Cotillard, ce qui a nécessité une totale confiance entre elles deux femmes.
Au-delà de la confiance, Marion Cotillard évoque une forme « d’abandon » dont les limites avec la « manipulation » peuvent être poreuses. Mais par son expérience, l’actrice sait différencier les deux. Ainsi elle distingue les deux par « l’harmonie » qui relie la réalisatrice à l’actrice et amène à une « collaboration » dans le cas du film « Little girl blue ».
Une question de confiance avec le réalisateur
Mais la sensation de « manipulation », elle a confié l’avoir déjà vécue. Un très mauvais souvenir, pour l’actrice. Sans citer le réalisateur en question, elle affirme avoir déjà senti être traitée « comme un objet » sur un tournage.
Certainement que cette attitude venait d’un manque de confiance de la part du réalisateur, à ce qu’elle parvienne à exprimer ce qu’il voulait qu’elle transmette à travers son personnage… Cela n’en reste pas moins une désagréable expérience pour l’actrice.
Nous ne somme au courant de rien de ce qui se passe dans sa tête