Michel Cymes, malade : la révélation choc

Michel Cymes

Dans son livre à paraître ce mercredi 5 octobre, Michel Cymes dévoile le cancer dont il a souffert en 2008.

En 2008, Michel Cymes a souffert d’un cancer du rein. Un secret qu’il a tu jusqu’à aujourd’hui. Dans son ouvrage à paraître ce mercredi 5 octobre, et intitulé Rien n’est impossible. Mon histoire pourrait être la vôtre, Michel Cymes évoque son enfance, et cette maladie qu’il a cachée pendant longtemps.

« Le cancer n’arrive pas qu’aux autres« 

« Vous allez constater que le cancer n’arrive pas qu’aux autres et qu’il importe de se faire dépister car on n’a pas toujours la chance, comme moi, de le découvrir par hasard« , écrit-il dans la présentation de son livre.

Michel Cymes a choisi de tenir secret sa maladie pendant tout ce temps « parce qu’il faut le digérer… Quand on a une notoriété et qu’on dévoile son cancer, on vous questionne tout le temps sur le sujet. J’assurais encore des consultations jusqu’en juin 2021 et devant mes patients, je voulais rester médecin et non pas malade. Je ne voulais pas non plus inquiéter mes proches« .

« J’ai eu la chance d’avoir ce que j’appelle un bon cancer« 

Michel Cymes n’en a parlé à son père que « parce que le livre sort« . Il désire « encourager au dépistage« .

« J’ai eu la chance d’avoir ce que j’appelle un bon cancer, celui qui est dépisté tôt et se guérit après une opération. J’ai été opéré, j’ai eu un scanner par an, puis un tous les deux ans. Pas de chimio ni de radiothérapie. J’ai eu de la chance, la tumeur mesurait 3,5 cm. À 4 cm, il y avait un risque de métastase« , a-t-il ajouté.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *