L’Institut Curie lançait mardi 14 mars la campagne : « Une jonquille contre le Cancer », le docteur Michel Cymes est venu pour l’occasion s’exprimer a micro d’RTL lundi 13 mars.
« On a peur du diagnostic, on a peur de mourir. »
Celui qui a dû se battre durant 15 ans contre un cancer de la prostate est venu témoigner au micro d’RTL, il expliquait : « On a peur du diagnostic, on a peur de mourir. ». Mais évoquant l’importance du dépistage, il déclarait : « Il y a 60 % de guérison totale des cancers en France. Il faut impérativement arrêter d’avoir peur du cancer. »
Et d’ajouter : « Quand on m’a annoncé que j’avais un cancer, j’ai pris le même coup sur la tête que n’importe quel patient, mais après, il faut se relever et se dire : ‘j’aimerais bien faire partie des 60 % de guérison, et pour ça, il faut se faire dépister. »
Pourquoi a-t-il attendu avant d’en parler?
Le docteur a longtemps attendu avant d’en parler publiquement car : « J’avais besoin de le digérer et j’avais une situation un peu particulière à l’époque, je voyais des patients à l’hôpital. Et je ne voulais pas qu’à chaque fois que j’annonçais un cancer à un patient, il me dise : ‘ah bah vous voyez ce que c’est docteur’ (…) Et puis, il y a toujours ce côté de gens qui disent : ‘il veut parler de son cancer pour faire parler de lui’. Quand on est une personnalité, quand on est connu du public, c’est un peu le revers de la médaille. »