Michel Houellebecq : la Grande Mosquée de Paris porte plainte pour « provocation à la haine »

Michel Houellebecq

Suite à une conversation de Michel Houellebecq avec Michel Onfray, publiée dans la revue Front Populaire, la Grande Mosquée de Paris annonce porter plainte pour « provocation à la haine contre les musulmans ». 

« Provocation à la haine contre les musulmans »

Dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux et signé par le recteur de l’institution, Chems-Eddine Hafiz, la Grande Mosquée de Paris a annoncé, ce mercredi 28 décembre, porter plainte pour « provocation à la haine contre les musulmans ». 

Certains extraits de cette conversation sont divulgués dans le communiqué : «Des gens s’arment. Ils se procurent des fusils, prennent des cours dans les stands de tir. Et ce ne sont pas des têtes brûlées. Quand des territoires entiers seront sous contrôle islamique, je pense que des actes de résistance auront lieu. Il y aura des attentats et des fusillades dans des mosquées, dans des cafés fréquentés par les musulmans, bref des Bataclan à l’envers. » 

Puis l’on peut y lire un autre extrait : « le souhait de la population française de souche, comme on dit, ce n’est pas que les musulmans s’assimilent, mais qu’ils cessent de les voler et de les agresser. Ou bien, autre solution, qu’ils s’en aillent. »  

« Ces phrases lapidaires de Michel Houellebecq sont inacceptables. »

Le communiqué souligne ainsi qu’« il s’agit d’un appel au rejet et à l’exclusion de la composante musulmane dans son ensemble ». Et que « Ces phrases lapidaires de Michel Houellebecq sont inacceptables. Elles ne visent pas à éclairer un quelconque débat public mais à attiser les discours discriminatoires et les actes». 

Sur Twitter, la maire de Paris Anne Hidalgo a dit apporter «tout ‘son’ soutien» au recteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2246122461