Mort d’Elisabeth II : comment va se dérouler son enterrement ?

Elizabeth II s’est éteinte le jeudi 8 septembre à l’âge de 96 ans. Ses funérailles auront lieu dans une dizaine de jours.

Ce jeudi 8 septembre, la reine Elizabeth II s’est éteinte à l’âge de 96 ans dans son château de Balmoral en Ecosse. Son fils, le prince Charles, désormais roi, nommé alors Charles III, était à son chevet. La princesse Anne, les princes Andrew et Edward, William et Harry sont quant à eux arrivés après le décès de Sa Majesté. 

Le plan prévu depuis les années 60, connu sous le nom de « Pont de Londres s’est effondré », a été mis en place.

Des funérailles nationales

Les funérailles de la Reine seront nationales. Le transfert de son cercueil de Balmoral en Ecosse à Londres s’opérera en train royal ou en avion.

Une longue procession aura ensuite lieu à travers Londres, du palais de Buckingham à celui de Westminster. Quatre jours après sa mort, la reine reposera à Westminster Hall, au Parlement, dans une chapelle ouverte au public. Les Britanniques pourront lui rendre un dernier hommage.

Ses funérailles se dérouleront dans dix jours. Un cérémonial, déjà répété de nombreuses fois, se mettra alors en place.

Procession à l’abbaye de Westminster, enterrement dans la chapelle commémorative du cimetière royal à Windsor…

Une procession se rendra jusqu’à l’abbaye de Westminster. L’itinéraire, soigneusement préparé, devrait accueillir des millions de personnes.

Le service funèbre sera déployé par l’archevêque de Canterbury, qui avait célébré le mariage de Kate Middleton et du prince William en 2011, ainsi que de Meghan Markle et du prince Harry en 2018.

Les membres de la famille royale, ainsi que tous les chefs d’Etat étrangers sont sensés s’y rendre.

La reine sera par la suite enterrée dans la chapelle commémorative du cimetière royal à Windsor. Son époux, le prince Philip, l’y rejoindra par lui suite, afin qu’ils reposent ensemble.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.