Mort d’Elisabeth II : les people lui rendent hommage

Les dirigeants du monde entier ont rapidement rendu hommage à la reine Elizabeth II, décédée ce jeudi 8 septembre 2022.

Emmanuel Macron

Emmanuel Macron l’a saluée comme «une amie de la France, une reine de cœur» ayant «marqué à jamais son pays et son siècle». «Sa Majesté la Reine Elizabeth II a incarné la continuité et l’unité de la nation britannique plus de 70 ans durant. Je garde le souvenir d’une amie de la France, une reine de cœur qui a marqué à jamais son pays et son siècle», a réagi le président dans un tweet.

Stéphane Bern

« C’est une page de l’histoire qui se tourne, c’est un monde même, on a appelé son règne, une nouvelle ère élisabéthaine, le monde change et l’on va s’en rendre compte. C’est assez fascinant de penser qu’elle a accompagné, toutes les évolutions, toutes les révolutions de la société britannique. Elle est née il y avait des films muets, il n’y avait pas de téléphone portable, elle a appris a tweeter, à être sur les réseaux sociaux, à envoyer des mails sur ordinateur. On imagine pas ce que de son manteau d’hermine, elle a accompagné comme évolutions, pour le faire pacifiquement, pour que l’Angleterre avance sans heurts », a noté Stéphane Bern.

Joe Biden

Joe Biden a rendu hommage à «une femme d’Etat d’une dignité et d’une constance incomparables». Selon lui, la reine défunte était «plus qu’une monarque. Elle incarnait une époque… Elizabeth II a contribué à rendre +spéciale+» la relation entre le Royaume-Uni et les Etats-Unis. Joe Biden se dit «impatient de poursuivre une étroite relation d’amitié avec le roi et la reine consort».

Vladimir Poutine

Vladimir Poutine a écrit de son côté dans un communiqué : «Pendant de nombreuses décennies, Elizabeth II jouissait à juste titre de l’amour et du respect de ses sujets, ainsi que d’une autorité sur la scène mondiale»«Les événements les plus importants de l’histoire récente du Royaume-Uni sont inextricablement liés au nom de sa Majesté… Je vous souhaite du courage et de la résilience face à cette perte difficile et irréparable. Je vous prie de transmettre mes paroles de sympathie et de soutien sincères aux membres de la famille royale et à tout le peuple britannique», a-t-il ajouté.

Le pape François

Le pape François s’est dit «profondément attristé» jeudi par la mort d’Elizabeth II, rendant hommage «à sa vie de service indéfectible» et «son exemple de dévouement au devoir». Dans un télégramme en anglais adressé au nouveau roi, le souverain pontife a présenté ses «sincères condoléances».

Volodymyr Zelensky

«C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris le décès de Sa Majesté la Reine Elizabeth II. Au nom du peuple ukrainien , nous adressons nos sincères condoléances à la famille royale britannique, à l’ensemble du Royaume-Uni et au Commonwealth pour cette perte irréparable. Nos pensées et prières sont avec vous», a tweeté le président ukrainien Volodymyr Zelensky.

Barack Obama

«Comme beaucoup d’entre vous, Michelle et moi sommes reconnaissants d’avoir été témoins de l’engagement dévoué de Sa Majesté, et nous sommes impressionnés par son héritage de service public infatigable et digne. Nos pensées vont à sa famille et au peuple du Royaume-Uni en ces moments difficiles», a écrit l’ancien président américain Barack Obama.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.