Mort d’Elizabeth II : interruptions des programmes et batailles d’audiences

Le décès d’Elizabeth II a bousculé les programmes outre-manche, mais pas seulement! En France aussi, interruptions des programmes en pagaille et course à l’audimat.

Une séquence BBC qui restera dans les annales 

Pour sûr, on se souviendra de ce 8 septembre 2022, quand vers 19h40, le présentateur de la BBC, Huw Edwards, tout de noir vêtu et l’air grave, annonce la phrase protocolaire : « Le palais de Buckingham a annoncé le décès de sa majesté, la reine Elizabeth II ».

Des déprogrammations sur les chaînes françaises sont à venir pour les 10 prochains jours. Période pendant laquelle se déroulent les différentes du étapes très médiatisé « protocole », ceci jusqu’aux funérailles de la reine Elizabeth II. 

Anne-Sophie Lapix et Stéphane Bern, France 2 en tête d’audience

Le charismatique Stéphane Bern était très attendu pour commenter le décès de la reine Elizabeth II. L’édition spéciale qu’il a présentée avec Anne Sophie Lapix arrive en tête des scores : 3 385 000 de téléspectateurs l’ont suivie, ce qui représente 16,8% de part d’audience.

Annoncée aux alentours de 19h, la mort de la reine a valu l’interruption de l’émission « N’oubliez pas les paroles » présentée par Nagui et la déprogrammation de Complément d’Enquête et Envoyé Spécial sur France 2. 

En concurrence directe, TF1 avait lancé également son édition spéciale du journal télévisé avec Gilles Bouleau et Anne-Claire Coudray, jusque 21h30 rassemblant 4,46 millions, soit 20,3% d’audience contre 5,74 millions, soit 25,2% d’audience pour Anne-Sophie Lapix.

2 réactions sur “Mort d’Elizabeth II : interruptions des programmes et batailles d’audiences

  1. comme chaque soir je suivais le feuilleton « demain nous appartient » et la photo d’Elisabeth II est apparue et le programme a été interrompu. Une bande annonce en bas de l’écran aurait permis de voir la fin de l’épisode. et aucune excuse de la part des présentateurs n’a été formulée. Bien sûr, c’est un évènement de grande importance, mais quelques minutes plus tard n’aurait rien changé à cette information.
    depuis, je suis régulièrement tout ce qui concerne ce décès et les conséquences de sa succession mais il me semble tout de même que les différents reportages se répètent énormément.
    j’aimais beaucoup la reine Elisabeth II pour tout ce qu’elle représentait et je présente mes condoléances à la famille royale.

  2. Que l’inhumation se passe bien et que la vie continue , c’est triste la nouvelle de cette perte mais la vie est là.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.