Dans une interview du JDD, dimanche 23 avril, Nicola Sirkis – chanteur du groupe Indochine, a dénoncé l’explosion des prix de certains billets de concert.
Madonna : 650 euros, Beyonce : 450 euros
Alors que Madonna vend ses places de concert à 650 euros, ou que Beyonce en propose à 450 euros, Indochine affiche des tarifs autour de 50 euros : « Quand je vois les prix des billets de certains de mes collègues, je suis effectivement atterré », puis il ajoute : « À partir du moment où l’on décide de ne pas s’enrichir sur le dos de notre public, celui qui nous permet de vivre notre passion, il y a des conséquences ».
« Nous vivons dans un système d’économie libérale, les producteurs et certains artistes veulent du profit » renchérit Nicola Sirkis, « Nos tournées sont à l’équilibre parce qu’elles sont complètes longtemps à l’avance, mais nous ne faisons pas ou peu de bénéfices et cela se répercute sur nos cachets. Il m’arrive d’ailleurs de ne pas en prendre. »
« Aucun argument n’est pertinent sauf celui de vouloir gagner de l’argent. »
Puis le chanteur conclut : « Aucun argument n’est pertinent sauf celui de vouloir gagner de l’argent. Les producteurs en France on toujours tendance à pleurer sur leur sort alors qu’ils ont été largement aidés financièrement par l’État pendant le Covid (…) L’augmentation des coûts de production et de location est réelle, mais pas au point de faire des billets à 200 euros! »