Nouveau gouvernement d’Elisabeth Borne : le point sur les 27 nouveaux ministres

Élisabeth Borne

Depuis ce vendredi 20 mai 2022, Elizabeth Borne a choisi ses 27 ministres. Un gouvernement composé à moitié de femmes et d’hommes.


C’est la première fois qu’un gouvernement est composé avec autant de mixité, soit avec autant d’hommes et de femmes.

En effet, ce vendredi 20 mai 2022, Élisabeth Borne à choisi ses 27 ministres. C’est Alexis Kohler qui a annoncé le gouvernement de la Première ministre, nommée depuis le 16 mai dernier.

Gérald Darmanin, Bruno Le Maire, et Éric Dupond-Moretti, ont conservé leur fonction

Certains ministres du premier quinquennat d’Emmanuel Macron sont toujours présents au poste comme Gérald Darmanin, ministre de l’intérieur, Bruno Le Maire, ministre de l’économie et de la souveraineté numérique, ou Éric Dupond-Moretti, garde des sceaux.

Certains membres du gouvernement répondent également toujours à l’appel mais leur fonction a été modifiée : Gabriel Attal est passé de porte-parole du gouvernement à ministre délégué aux Comptes Publics, Agnès Pannier-Runacher, qui était ministre déléguée à l’Industrie a été nommée à la Transition Energétique. Quant à Amelie De Montchalin, l’ancienne ministre de la Transformation et de la Fonction publique, est devenue ministre de la Planification Ecologique Territoriale. Sébastien Lecornu, qui gérait le ministère des Outre-mer est désormais ministre des Armées. Olivier Dussopt, ex-ministre délégué chargé des Comptes publics est le nouveau ministre du travail.

Julien Denormandie, la figure pressentie pour être Premier ministre

Grosse surprise : Julien Denormandie à l’origine de la fondation du mouvement LREM qui était pressenti pour être Premier ministre est absent de la liste.
À l’Education nationale et à la Jeunesse, a été nommé Pap Ndiaye. Pour la Transformation et la Fonction publique, il s’agit de Stanislas Guerini. Quant au ministère de l’Europe et des affaires étrangères, Catherine Colonna prendra en main les activités. Le ministère de la Santé sera dirigé par Brigitte Bourguignon remplaçant Olivier Véran qui devient ministre délégué au Parlement ; la Culture par Rima Abdul Malak et les Sports et Jeux Olympiques par Amélie Oudéa Castera, ancienne tenniswoman.

La porte-parole du gouvernement est désormais Olivia Grégoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

42184218