Olivier de Kersauson : « quand on sait qu’il n’y en a plus pour longtemps »

Olivier de Kersauson

Olivier de Kersauson vient de sortir son dernier ouvrage « Veritas tantam potentiam », paru le 24 novembre 2022, aux éditions du Cherche Midi. De passage par Paris, nos confrères du Figaro ont pu le rencontrer le 23 décembre dernier.

« À partir du moment où on sait qu’il n’y en a plus pour longtemps, on s’en fout d’à peu près tout »

Le veux loup des mers s’est remis d’un cancer des poumons, aiguisant sa philosophie au gré des vents et des épreuves de la vie il s’est confié sur les années qui passent : « C’est un truc de vieux, c’est biologique. À partir du moment où on sait qu’il n’y en a plus pour longtemps, on s’en fout d’à peu près tout, et on a un regard excessivement détendu sur plein de choses ». 

N’en n’avoir rien à foutre n’est pas tant un mobile à la dépressions, au contraire : « J’ai toujours eu une conscience physique du temps qui passe et donc de la nécessité de la jouissance du temps. »

« Moi je suis un séduisant pas un séducteur. »

« J’ai une énorme capacité d’indifférence. Je n’ai jamais cherché à être aimé, cela ne m’a jamais intéressé. Moi je suis un séduisant pas un séducteur. » Ses mots sont saupoudrés des brises de Tahiti où il passe la plus grande partie de l’année aux cotes de sa femme Sandra, loin de l’agitation des mégalopoles.

La séduction il laisse ça aux politiques : « Les politiques, je les plains plutôt. Je suis né en 1944. Jusqu’en 72-74, le pays était tenu par des mecs qui avaient fait la Résistance et qui avaient une légitimité à être là. Après, pour être élu, il a fallu uniquement séduire et ça a commencé à partir en c… »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2240222402