Patrick Sébastien (4/7) : « J’ai eu deux cancers et je suis en pleine forme »

Patrick Sebastien

Patrick Sébastien a eu deux cancers. Guéri aujourd’hui, il souhaiterait que « le diagnostic ne soit plus ressenti comme une sentence ».

« Quand on vous annonce un cancer, ça ne veut pas dire que vous êtes mort ». 

C’est avec ces mots que Patrick Sébastien a raconté son combat contre le cancer sur RTL en octobre dernier. Il souhaitait rassurer toutes les personnes qui pouvaient être confrontées à un tel diagnostic.

« Je suis guéri »

Et de préciser : « Regardez, j’ai eu deux cancers et je suis en pleine forme. Il y a une époque où lorsqu’on l’on vous disait ‘cancer’ c’était comme si on signait votre arrêt de mort. C’est un message d’espoir… J’en ai eu deux et je vais très bien. Je suis guéri ».
Patrick Sébastien a raconté son opération du rein dans son livre Vivre et renaître chaque jour.

« Écrire, c’est un exécutoire. Je le conseille à tout le monde. »

 « Écrire, c’est un exécutoire. Je le conseille à tout le monde, même si vous n’êtes pas lu. Un cancer, ce n’est pas anodin. Mais j’ai expliqué qu’il ne fallait pas en vouloir ni au ciel, ni au sort, ni à l’injustice. Il faut s’accrocher. J’espère que c’est utile à certains », explique-t-il.

Et de conclure : « Je n’en ai pas parlé dans mon bouquin, mais autour de moi récemment j’ai beaucoup de gens qui se sont battus de façon beaucoup plus difficile avec des chimios, des radiothérapies. C’est compliqué parce qu’il y a des effets secondaires qui ne sont pas faciles ». 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *