Dans l’émission Chez Jordan, ce 13 février, Philippe Candeloro s’est livré sur ses lourds problèmes de santé liés à son passé de sportif…
« 50 ans a été l’année charnière de la fin de mon exploitation de mon corps sur glace en tant qu’artiste. Cette hanche va très bien. J’ai repris ma saison sportive mi-octobre l’année dernière. J’ai refait des sauts périlleux, des choses comme ça. Tout va bien sauf que j’ai abîmé la hanche droite plus vite que prévu. Je repasse sur la deuxième prothèse de hanche », a expliqué Philippe Candeloro, champion olympique de patinage artistique, sur C8 à l’émission Chez Jordan ce 13 février. Le champion a en effet dû se faire réopérer une deuxième fois.
Une troisième prothèse de hanche bientôt
Et d’ajouter : « En deux ans et demi, j’ai fait les deux prothèses de hanches. Il y a la troisième à faire bientôt, mais le médecin a dit qu’il n’y avait plus de place… Blague à part, j’avais de l’arthrose aux hanches. Quarante-deux ans de pratique, forcément, ça laisse des traces ».
« À outrance, le sport fait quand même des dégâts »
Avant de conclure : « À outrance, le sport fait quand même des dégâts. On dit qu’on se sent bien quand on fait du sport, c’est vrai parce que physiologiquement, au niveau du cardio, si vous avez un cœur qui est entraîné, vous aurez plus de chances de vivre plus longtemps. En revanche, mécaniquement, tant qu’il y a le muscle qui est là, qui renforce toutes les articulations qui prennent des chocs, ça va. Mais quand vous prenez de l’âge… À un moment donné, le corps, à 50 ans, il ne peut pas réagir de la même façon que quand il en a 20 ».