Premières images du portrait de Charles III sur la monnaie britannique 

Les premières images du portrait de Charles III ont été dévoilées ce vendredi 29 septembre. Les nouvelles pièces de monnaie devraient rentrer en circulation au mois de décembre 2023. 

La Royal Mint à l’oeuvre 

La Royal Mint a dévoilé l’oeuvre du sculpteur Martin Jennings qui s’est inspiré d’une photo du roi. Le sculpteur s’est dit ému de savoir que son oeuvre serait tant divulguée et touchée par autant de personne. L’oeuvre qui a été validée par Charles III sera mise en circulation dans les prochains mois, certainement en décembre 2022. Les nouveaux billets sont prévus pour courant 2024.

Comme le veut la tradition, le roi regarde vers la gauche en opposition aux monnaies gravées à l’effigie de la reine. À chaque changement de monarque le regard est alterné. Il y est inscrit : « CHARLES III . D . G . REX . F . D . 5 livres . 2022 », abréviations en Latin qui traduisent : « Roi Charles III, par la grâce de dieu, défenseur de la foi ».

Le nouveau monogramme révélé par Buckingham Palace

Celui-ci a été confectionné par le College of Arms, avec les lettres « C » pour « Charles » et « R » pour « Rex », qui signifie « roi » en latin. Il ornera tous les documents royaux, les bâtiments officiels et boîtes aux lettres. Une version conçue spécifiquement pour l’Écosse, où y figure la couronne des Stuart au lieu de la couronne Saint-Édouard a été approuvée par le dernier Grand Officier d’État d’Écosse : le roi d’Armes Lord Lyon.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *