Le tampongate de 1993 : retour sur un épisode peu glorieux, qui sera rejoué dans la saison 5 de la série The Crown, contrairement à ce qui était annoncé…
« Camillagate » ou « Tampongate » de 1993
Josh O’Connor, l’acteur qui incarne le prince Charles dans la saison 4 de The Crown, avait pourtant affirmé le contraire. La référence au « Camillagate » ou « Tampongate » de 1993 ne devait pas être jouée… Pour rappel, une conversation téléphonique avait été enregistrée entre les deux amants, alors que prince Charles n’était pas encore divorcé de la princesse Diana.
Un passionné de radio amateur avait rendu publique la conversation captée et enregistrée. En appelant un numéro, on pouvait alors entendre le prince Charles dire à Camilla Parker Bowles qu’il souhaitait « vivre dans son pantalon ». Camilla lui aurait demandé si il comptait se réincarner en petite culotte, celui-ci aurait répondu « qu’il serait chanceux de se réincarner en tampon ».
La presse était « envahissante et dégoûtante »
Mais le nouvel interprète de Charles dans la 5ème saison a contredit son prédécesseur…
En effet, Dominic West a déclaré, en exclusivité pour le magazine Entertainment West, le 18 octobre dernier, son ressenti en tournant la scène: « Je me souviens avoir pensé que c’était quelque chose de si sordide et profondément, profondément embarrassant [à l’époque]. (…) En y repensant et en le jouant, ce dont vous êtes conscient, c’est que la faute n’était pas à ces deux personnes, deux amants, qui avaient une conversation privée. Ce qui est vraiment [clair maintenant], c’est à quel point envahissante et dégoûtante était l’attention de la presse à ce sujet, qu’ils l’ont imprimé textuellement et que vous pouviez appeler un numéro et écouter la bande réelle. Je pense que cela m’a rendu extrêmement sympathique envers eux deux et ce qu’ils avaient vécu. »