Quatre figurants qui ont joué aux côtés d’Omar Sy, dans le film « Tirailleurs », sorti en salle mercredi 4 janvier, ont reçu une « Obligation de quitter le territoire français (OQTF) ».
« Tragique ironie de l’histoire, et de l’Histoire »
Ils ont tourné aux côtés d’Omar Sy pour le film « Tirailleurs » qui vient de sortir en salle ce mercredi 4 janvier. Les quatre figurants travaillent en France depuis plusieurs années. Jeunes adultes, l’association Réseau éducation sans frontières (RESF) en Ardennes, les accompagne dans leurs parcours.
Ainsi RESF, a dénoncé dans un communiqué les quatre « Obligation de quitter le territoire français (OQTF) » qui ont été délivrées aux figurants après le tournage et avant sa diffusion en salle : « Tragique ironie de l’histoire, et de l’Histoire : ceux, qui par leur participation au film avaient permis de rappeler l’ingratitude de la République française vis-à-vis de ceux qui ont dû combattre pour elle, sont aujourd’hui les victimes de ce qu’on peut considérer comme une autre forme d’ingratitude ».
« Ils viennent de la même région d’Afrique que les tirailleurs et la famille d’Omar Sy »
Le communiqué précise : « Malgré cela, les services de la préfecture des Ardennes ont considéré que ces jeunes n’avaient pas légitimité à rester en France et ont délivré ces OQTF, privant des entreprises de leur main-d’œuvre, dans un département démographiquement affaibli. D’autant plus qu’ils viennent de la même région d’Afrique que les tirailleurs et la famille d’Omar Sy »
Pour l’heure, la préfecture n’a pas réagi, mais comme le rapporte nos confrères France Bleue Ardennes, « la participation à ce film ne peut entrer en ligne de compte dans le traitement des dossiers des jeunes concernés ».
Publiée par Réseau Éducation Sans Frontières Ardennes sur Mercredi 21 décembre 2022