Que risque Cyril Hanouna après la plainte de Louis Boyard pour « injure publique » ?

Cyril Hanouna

Louis Boyard avait annoncé son intention de porter plainte il y a quelques jours après son clash avec Cyril Hanouna dans TPMP sur C8 le 10 novembre dernier. Ce mercredi 23 novembre, la plainte de Louis Boyard pour « injure publique » a été déposée devant la justice.

« Je vais porter plainte contre Cyril Hanouna », Louis Boyard le 14 novembre dernier lors d’une conférence de presse ainsi que sur les réseaux sociaux.

« Et je vais porter plainte en ayant une pensée pour les millions de personnes qui ont été insultées. Insultées chaque fois que TPMP a invité l’extrême-droite et qu’elle a tenu des propos racistes et islamophobes sur leurs émissions », ajoutait le Député La France Insoumise.

Louis Boyard attaque également Maxime Saada, le président du directoire de Canal +

Ce mercredi 23 novembre, la plainte de Louis Boyard pour « injure publique », prononcée par Cyril Hanouna le 1er novembre dernier à TPMP sur C8, a été déposée devant la justice.

Le Député, qui s’est constitué partie civile, attaque également Maxime Saada, le président du directoire de Canal +, propriétaire de C8, « pour la rediffusion des propos sur le site internet de la chaîne ».

« Les termes employés par Cyril Hanouna revêtent un tel caractère agressif et outrageant, en totale décorrélation et disproportion vis-à-vis du débat initial, qu’ils ne peuvent manifestement pas constituer de simples qualificatifs désobligeants ou péjoratifs qui relèveraient d’un libre droit de critique couverts par la liberté d’expression », affirme la plainte.

Cyril Hanouna risque une amende jusqu’à 12 000 euros

Louis Boyard, qui a saisi la justice pour « injure publique par un moyen de communication au public envers un membre élu du Parlement », reproche à Cyril Hanouna 5 insultes qu’il a énoncées à son égard : « Toi t’es une merde », « Bouffon va« , « Espèce d’abruti« , « T’es un abruti« , « Tocard va ». 

Si l’animateur est reconnu coupable, sa sanction peut aller jusqu’à une amende de 12 000 euros.

« L’injure publique à raison du mandat parlementaire est une insulte directe à la nation et à la République qui doit être sanctionnée par les tribunaux. Il est temps de rappeler ces limites à ce type de média », a réagi Me Arié Alimi, l’un des avocats de Louis Boyard.

De son côté, Cyril Hanouna avait annoncé mi-novembre son intention de porter plainte « pour ce que Louis Boyard a pu dire et toute la diffamation qu’il a eu à leur égard » (chroniqueurs de l’émission, directeur de la chaîne et Vincent Bollloré, ndlr).

Une réaction sur “Que risque Cyril Hanouna après la plainte de Louis Boyard pour « injure publique » ?

  1. Bon. Il est vrai que les animateurs devraient un peu arrêter de se prendre pour des commentateurs politiques, ce n’est absolument pas leur role, ils n’ont pas les compétences pour celàç/
    Et il faut reconnaître aussi que Monsieur HANOUNA a le chic pour agacer un peu, et croire qu’il a la science infuse. Mais les français sont malheureusement un peu bêtes, et du coup Mr Hanouna fait de l’audience, alors ….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *