Un ministre d’Emmanuel Macron va jouer dans la série Déter, en Bretagne le temps d’une courte scène… Quel est-il ?
Ce mardi 12 septembre, le lycée agricole Les Hairies à Etrelles, commune française située dans le département d’Ile-et-Vilaine en Bretagne, a reçu le ministre de l’Agriculture, Marc Fesneau… qui va jouer dans la nouvelle série de France Télévisions : Déter.
Déter sera sur france.tv le 3 octobre
Déter est une série quotidienne de 200 épisodes qui durent chacun 7 minutes. Elle raconte les déboires d’Elsa, Lia et Medhi, trois adolescents scolarisés au Lycée agricole Anjela Duval. La fin du tournage est prévue le 24 novembre. Les premiers épisodes seront lancés le 3 octobre sur la plateforme france.tv.
Marc Fesneau joue le rôle d’un parent d’élève dans Déter
Ce programme est tourné depuis avril 2023 dans le lycée agricole des Hairies. Il traite du quotidien de lycéens agricoles.
Il joue le rôle d’un parent d’élève venu visiter l’école pour son fils.
« Je voulais saluer cette initiative de France Télévisions de montrer un monde qui est parfois invisible, qui ne sait pas toujours montrer qui il est et ce qu’il fait. C’est bien qu’on puisse montrer quelle est la réalité agricole sur le service public », a-t-il déclaré à Ouest France.
Et d’ajouter : « C’est toujours intimidant quand on n’est pas acteur, même si je reconnais que mon rôle était assez sommaire et que je n’avais pas beaucoup de paroles à prononcer ».
C’est bien. C’est très bien de sa part de participer à une série qui permettra sans doute de sortir de l’ombre les futurs acteurs de la vie agricole française. On ne met pas assez en avant les filières de l’enseignement professionnel, qui pourtant devraient être respectées et choyées, car quoi de plus important pour l’avenir d’un pays que ses artisans, ses ouvriers, ses employés. Tout le monde ne peut pas – et ne doit pas – être cadre, ingénieur, avocat, commercial, financier.
Un pays a besoin de TRAVAILLEURS, ce sont les éléments de ses murs porteurs et de son progrès.