Quels présidents ont offert un tracteur et deux pyramides de melons à Poutine pour son anniversaire?

Vladimir Poutine célébrait, vendredi 7 octobre, son anniversaire à Saint-Pétersbourg, sa ville de naissance. Pour ses 70 ans, il a eu des cadeaux pour le moins originaux : un tracteur et des pyramides de melons. 

Un tracteur et deux pyramides de melons

Selon le New York Post, Alexandre Lukashenko, le président de la Biélorussie aurait offert un tracteur au président russe Vladimir Poutine à l’occasion de ses 70 ans d’anniversaire. En effet, les tracteurs sont la fierté des industries de Minsk. Il aurait déclaré auprès des journalistes avoir utilisé le même modèle pour son propre jardin.

Mais le dirigeant russe serait également apparu dans une photo aux côtés de pyramides de melons et d’une trainée de fruits. Ce serait un cadeau du président du Tadjikistan, Emomali Rahmon

Kirill, le chef de l’Église orthodoxe russe aurait également affirmé à l’occasion : « Dieu vous a mis au pouvoir pour que vous puissiez accomplir un service d’une importance particulière et d’une grande responsabilité pour le destin du pays et du peuple qui vous est confié. »

Selon le journal Le Point, ces informations seraient divulguées et accessibles via le canal Télégramme informel Pool Pervogo.

Le même jour remise d’un Nobel de la paix à une association ukrainienne 

Le même jour, le 7 octobre 2022, le prix Nobel de la paix a été remis à l’ONG russe Memorial, l’opposant biélorusse Ales Bialiatski et le Centre pour les libertés civiles (CLC) ukrainien. Un fort message de l’association suédoise envers Poutine. Ces défenseurs pour les droits humains étant identifiés comme fermes opposants au présidents russes.

Par ailleurs, le 7 octobre c’est aussi l’anniversaire de la mort de la journaliste d’investigation russe Anna Politkovskaïa, assassinée en 2006 dans son immeuble dont les auteurs n’ont jamais été identifiés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *