Richard Berry s’est exprimé en exclusivité dans les pages du Journal du Dimanche, ce 18 décembre 2023. Depuis les accusations d’inceste de sa fille Coline Berry en janvier 2021 et les procès qui en ont découlé, l’acteur français s’était jusque là « astreint au silence ».
« Il n’y a rien de plus douloureux que d’être accusé d’un crime qu’on n’a pas commis, a fortiori par sa fille. »
Un deuxième procès en appel vient de condamner Coline Berry à 2000 euros d’amendes et 20 000 euros de dommages et intérêts envers sa belle-mère Jeanne Manson pour diffamation. Et en aout, la justice annonçait une prescription des faits, classant l’affaire sans suite dans le procès qui l’opposait à sa fille.
Pour la première fois, Richard Berry s’est confié dans un long entretien auprès du Journal du Dimanche :
« Il n’y a rien de plus douloureux que d’être accusé d’un crime qu’on n’a pas commis, a fortiori par sa fille. Coline a été très loin, jusqu’à dire que j’avais donné un rein à ma sœur pour la faire taire ! »
« Je peux aujourd’hui m’exprimer et affirmer que tout est faux. »
Ainsi Richard Berry a démenti fermement toutes les accusations de sa fille :
« J’ai immédiatement démenti ces ignobles accusations, puis je me suis astreint au silence car j’ai voulu laisser faire la justice. Celle-ci a prononcé un classement sans suite, attendu car les faits étaient prescrits, et par deux fois, lors des procès en diffamation intentés par Jeane Manson, elle a condamné Coline pour ses mensonges. Le jugement est très clair, très précis, et l’affaire, en termes de justice, est derrière moi. Je peux aujourd’hui m’exprimer et affirmer que tout est faux. »
Et d’ajouter : « « Rien de ce qu’elle raconte n’est arrivé. Je ne l’ai jamais embrassée sur la bouche avec la langue, ni mes deux autres filles, c’est ignoble. (…) Ce sont peut-être des souvenirs inventés ou induits, auxquels elle a fini par croire. »