Rima Abdul-Malak, la ministre se fait torpillée par

rima abdul malak

La ministre de la culture Rima Abdul-Malak s’est faite recadrer de manière acerbe par le patron du groupe Canal plus +. Cause en est, sa réaction aux discours de la réalisatrice Justine Triet sur le plateau du journal Quotidien, auprès de Yann Barthès. On vous explique. 

Anatomie d’une polémique 

C’est une polémique qui n’a cessé d’enfler depuis le discours de la réalisatrice Justine Triet. Celle-ci a reçu la palme d’or au Festival de Cannes pour son film « Anatomie d’une chute ». Lors de son discours pour aller récupérer la palme, la réalisatrice a lourdement dénoncé la répression de l’état contre mouvement social des retraites et « l’idéologie néolibérale » qui s’exerce par là. 

Son discours lui a attiré les foudres de nombres de personnalités, dont la ministre Rima Abdul-Malak qui a évoqué, devant le journaliste Yann Barthès, une attitude « ingrate et injuste » de la réalisatrice car le film aurait reçu de lourdes subventions publiques… telles celles du CNC. 

Sauf, que.

Maxime Saada dénonce la « malhonnêteté intellectuelle » de la ministre Rima Abdul-Malak

Sauf que ce reproche a raisonné on ne peut plus mal auprès du directeur de Canal +, Maxime Saada, qui a répondu par une lettre au vitriol à la ministre. Car si Rima Abdul-Malak met en avant les subventions publiques, elle semble oublier que le groupe Canal + finance très lourdement les films français et a, en cela, un rôle « déterminant » dans ce qu’elle appelle « le modèle français de financement du cinéma ».

« C’est vous qui faites preuve de malhonnêteté intellectuelle » s’est-il insurgé dans sa lettre. À bon entendeur…

2 réactions sur “Rima Abdul-Malak, la ministre se fait torpillée par

  1. Sûrement qu’il finance une partie du cinéma français, mais c’est avec l’argent des abonnés pour une bonne partie !! Faut peut être pas qu’il l’oublie celui qui nous prend pour des vaches à lait !! Quant au commentaire de la réalisatrice , nul !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3059530595