Romane Bohringer pétrie de peur d’être « la moins bonne maman »

Capture d’écran Romane Borhinger - France 2

Jeudi 23 février, Paris Match publiait un entretien avec Romane Borhinger, qu’ils sont allés rencontrer chez elle, dans les hauteurs de Montreuil.

«  Ma mère est partie, ça s’arrête là »

L’actrice a voulu revenir sur le traitement médiatique du départ de sa mère quand elle avait neuf mois. Souvent dite « abandonnée », elle a souhaité mettre les choses au clair : « Alors soyons clairs : les gros titres affirment que j’ai été abandonnée, mais je n’ai jamais employée ce mot-là. J’ai grandi et j’ai été élevée par mon père ; ma mère est partie, ça s’arrête là ».

Ceci étant, elle ne nie pas l’impact que ce drame a eu sur elle tout au long de sa vie : « Après j’ai conscience que malgré moi, je lance des projets sur des thèmes similaires. La maternité, le lien ou son absence sont des sujets qui hantent ma vie ou mes films ».

« Toute sa vie on se demande si ne plane pas au-dessus de sa tête une espèce de malédiction »

Si l’artiste souhaitait mettre les choses au clair, elle n’a, cependant, pas de mal à en parler librement. Ainsi elle explique : « Quand on n’a pas connu ce lien originel ou quand il a été défectueux, comme ma mère a été une mère abandonnante – malgré elle, de par son histoire, il n’y a pas de ressentiment du tout par rapport à ça, mais je crois que toute sa vie on se demande si ne plane pas au-dessus de sa tête une espèce de malédiction qui nous empêcherait d’être la mère qu’on rêve d’être. Donc moi je suis une mère totale… »

Et son lien à la maternité a parfois pu la torturer même si elle travaille à son apaisement : « Mais justement, je pense qu’à l’intérieur il y a une espèce d’inquiétude permanente qu’on passe 40 ans à soigner qui est ‘certes, est-ce bien moi qui suis là, est-ce que j’ai bien fait ça’ et sans arrêt on a l’impression ‘oui, j’y suis, c’est moi, ce sont mes enfants’. Et pourtant, sans arrêt oui je suis pétrie de ‘je suis la moins bonne maman’ quoi. Alors je me soigne mais… »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2611526115