Dans les rencontres du Papotin, l’émission diffusée sur France 2, Virginie Éfira est revenue sur un souvenir douloureux de son enfance, humiliée en classe par un professeur.
« C’est combien, Virginie ? »
L’actrice rayonne, elle vient de recevoir un César et un Magritte pour son rôle dans le film Revoir Paris d’Alice Winocour. Elle est revenue sur un souvenir douloureux qui remonte à son enfance. Elle explique : « Je me souviens d’un prof de maths qui plaisantait en me disant : ‘C’est combien, Virginie ? ».
La blague ne fait pas rire Virginie… bien qu’elle amuse le professeur : « C’est un professeur que j’avais, qui aimait bien récolter le rire des gens de la classe en se moquant d’un élève et tout ça et puis, il m’avait vu avec un ami qui me rendait de l’argent et donc il a commencé à me faire des blagues par rapport à ça devant tout le monde. »
« On rencontre sur notre trajet des gens qui vont dire des choses pas sympathiques »
Puis elle explique au journaliste : « Ce qu’il a fait était d’une très grande bêtise. Mais je me suis interrogée sur moi. Je me suis demandé comment ça se fait, alors que quelqu’un me fait quelque chose d’assez humiliant, pas très juste, gentil ni intelligent, pourquoi j’ai ri ? À ce moment-là, j’ai rigolé avec les autres comme une imbécile alors que j’aurais dû dire que ça ne se faisait pas de faire ça. On rencontre sur notre trajet des gens qui vont dire des choses pas sympathiques, ce serait bien de leur dire que ce n’est pas très sympathique et très intelligent de dire des choses comme celle-là. »