Yannick Noah était l’invité d’Europe 1 samedi dans l’émission « Il n’y a pas qu’une vie dans la vie ». Il est revenu sur un épisode de sa vie qui l’a profondément blessé...
Le 4 octobre 2000, Yannick Noah pensait être désigné pour donner le coup d’envoi du tout premier match de foot opposant la France au Cameroun au Stade de France. C’est finalement David Douillet qui a été appelé…
« Il y a des moments où j’ai eu l’impression qu’on n’avait pas pensé à moi »
« Il y a des moments où j’ai eu l’impression qu’on n’avait pas pensé à moi », explique Yannick Noah à Isabelle Morizet sur Europe 1.
« Pour le premier match et le seul match qu’il y a eu France-Cameroun, je suis allé au Stade de France et j’étais dans les tribunes. Cela faisait trois jours que je me disais : ‘Il y quelqu’un qui va m’appeler parce que c’est moi qui dois donner ce coup d’envoi. Qui d’autre peut le donner ?' », se souvient Yannick Noah.
Yannick Noah espérait jusqu’au dernier moment être choisi. Il raconte : « Et puis le jour est arrivé, pas de coup de téléphone, je me suis retrouvé dans les tribunes, rien. Et à un moment, le speaker dit : ‘Qui de mieux, qui de plus important pour donner le coup d’envoi de ce premier France-Cameroun ? Mesdames et Messieurs, veuillez accueillir… David Douillet ! ».
Yannick Noah a alors ressenti un « coup de poignard dans le bide ».
« Le président est venu s’incliner sur la tombe de mon père »
En juillet dernier, Yannick Noah a reçu Emmanuel Macron en tant que chef de village, au Cameroun. « C’était un moment très précieux. Le président est venu s’incliner sur la tombe de mon père, de mon grand-père, de ma grand-mère. C’est un moment très fort parce que mes deux pays étaient là. C’est le symbole de mes deux pays », explique Yannick Noah.