Lorsque Dominique Strauss-Kahn a été accusé d’agression sexuelle par la femme de chambre Nafissatou Diallo au Sofitel de New York, Anne Sinclair a payé des millions de dollars pour préserver la liberté de son mari…
Le 14 mai 2011, un scandale international explose sur toutes les chaînes télévisées : Dominique Strauss-Kahn est accusé d’agression sexuelle par Nafissatou Diallo, une femme de chambre du Sofitel de New York. Le politicien est arrêté.
Anne Sinclair débourse une somme astronomique pour que son ancien époux puisse obtenir une liberté conditionnelle.
Une caution de 6 millions de dollars
Le couple s’installe alors dans un logement de 650 ㎡, dans l’un des quartiers les plus huppés de la ville, payant un loyer de 50 000 dollars par mois. Anne Sinclair doit payer au total 600 000 dollars.
Elle doit également payer une caution de 6 millions de dollars de caution, soit un million de dollars, avec un dépôt de garantie de cinq millions de dollars.
La somme sera remboursée mais selon L’Express, les frais de la compagnie d’assurance ont été assez lourds…
Pour rester dans sa prison dorée, il a fallu également payer les vigiles chargés de le surveiller mais aussi financer tout le matériel de sécurité, dont des caméras de vidéos-surveillance.
D’après les estimations du procureur adjoint, John McConnell, le couple a dépensé environ 200 000 dollars par mois.
Les meilleurs avocats des Etats-Unis
Sans compter les frais d’avocat : Dominique Strauss-Kahn avait fait appel aux meilleurs avocats américains, dont William Taylor, l’un des meilleurs pénalistes de Washington, et Benjamin Brafman, à l’origine de plusieurs acquittements de célébrités du show-biz.
Le Washingtonian magazine estime leurs honoraires entre 800 et 1 000 dollars de l’heure, soit une facture comprise entre 1 et 2 millions de dollars au total.
Anne Sinclair ne m’est pas particulièrement sympathique, mais sur ce sujet, elle a été très respectable. Elle aurait pu le laisser tomber (comme tant d’autres). Sur ce point, elle mérite ma considération.