Dominique Strauss-Kahn est dans le viseur de la justice française…
Selon Le Monde, le Parquet national financier (PNF) a ouvert en mars 2022 une enquête préliminaire sur les activités de conseil de Dominique Strauss-Kahn exercées depuis le Maroc.
« Blanchiment de fraude fiscale aggravée »
Dominique Strauss-Kahn a été placé en garde à vue pour « blanchiment de fraude fiscale aggravée » avant l’été, selon le journal.
Le Monde et ses partenaires avaient révélé un montage offshore, nommé « Pandora Papers », mis en place par Dominique Strauss-Kahn pour bénéficier profit d’avantages fiscaux, après son installation à Marrakech en 2013.
« Aucun impôt sur ses 21 millions d’euros de profits »
Toujours selon Le Monde, « DSK avait alors créé une société marocaine, Parnasse International, dans la zone franche financière de Casablanca, afin de bénéficier d’une exonération fiscale de cinq ans. Il n’avait ainsi payé aucun impôt sur ses 21 millions d’euros de profits.
En 2018, à la fin de cette défiscalisation, il avait créé pour trois ans aux Emirats arabes unis une nouvelle société offshore totalement exonérée d’impôts, Parnasse Global Limited, spécialisée dans les « services de conseils dans la région du Golfe », immatriculée dans le plus petit des sept émirats, Ras Al-Khaïma, connu pour son secret fiscal… »