Jean-Luc Delarue a été mis en examen en septembre et suspendu d’antenne par France Télévisions pour consommation de cocaïne.
A l’âge de 46 ans, l’animateur de télévision Jean-Luc Delarue avait été suspendu d’antenne par France Télévisions à la suite de sa mise en examen vendredi 7 janvier 2011 pour « acquisition et détention de stupéfiants » par une juge d’instruction de Nanterre.
« Mon arrestation a été un choc salutaire, sans doute le choc dont j’avais besoin »
L’animateur avait en effet reconnu qu’il consommait de la cocaïne.
« Mon arrestation a été un choc salutaire, sans doute le choc dont j’avais besoin. Grâce à ce choc et à la couverture médiatique qui l’a accompagné, quelque chose s’est produit en moi. J’ai donc décidé à ma propre initiative de suivre une cure de sevrage et de participer à des groupes de parole cinq fois par semaine. J’ai compris qu’il fallait complètement capituler devant les produits qui altèrent le comportement : la drogue, l’alcool que je consommais excessivement et les psychotropes comme les calmants et les somnifères », avait déclaré l’animateur.
« Je prenais de la coke pour tenir debout après une consommation excessive d’alcool »
Et de poursuivre : « Je prenais de la coke pour tenir debout après une consommation excessive d’alcool. Il y a dix-huit mois, je me suis lancé dans l’écriture d’un livre qui retraçait ma vie. Certains traumatismes d’enfance ont ressurgi et j’ai commencé à cautériser avec de l’alcool. Et puis on m’a proposé de la cocaïne ».
Jean-Luc Delarue avait ensuite été interpellé le 14 septembre 2011 à son domicile parisien et placé en garde à vue à Nanterre dans le cadre de l’enquête pour trafic de stupéfiants. Quinze grammes de cocaïne avaient été saisis.