Michel Sardou (2/7) : Cette guerre avec Claude François qui a failli le ruiner

Michel Sardou

Michel Sardou était en rivalité avec Claude François… Cette guerre entre les deux chanteurs a bien failli ruiner le roi du Connemara…

Michel Sardou et Claude François se sont toujours vus comme des concurrents directs. En 1976, leur affrontement, qui durera cinq mois, coûtera très cher à Michel Sardou.

Michel Sardou veut concurrencer Claude François…

En janvier 1976, Claude François brille dans la musique, mais aussi dans la presse, grâce au succès du magazine Podium, qu’il a racheté quatre ans plus tôt.

Podium est passé du fanzine confidentiel de province axé musique anglo-saxonne à la référence nationale de la pop française. Le magazine surfe sur la vague des artistes du hit parade.

Concurrent de Salut les copains, Podium devient un excellent outil de promotion pour Claude François, qui n’hésite pas à se mettre en couverture de son propre magazine lors de ses tournées et du lancement de ses albums. Pendant près de trois ans, le succès est éclatant.

Michel Sardou réplique alors en lançant sa propre parution : M.S. Magazine, pour « Michel Sardou Magazine ». 

La trahison suprême…

Après des années d’une amitié solide, de duos complices et de primes ensemble chez Michel Drucker, Claude François vit cette publication comme une trahison suprême qui rayera définitivement Michel Sardou de la liste de ses amis…

« Son but était sûrement de rivaliser, voir de ridiculiser, Claude François avec qui il se sent toujours en compétition, sans que l’on sache vraiment pourquoi. Les deux jeunes hommes étant très différents », écrivait Sophie Girault dans son livre Michel Sardou : Biographie intime.

Une réaction sur “Michel Sardou (2/7) : Cette guerre avec Claude François qui a failli le ruiner

  1. Bonnet blanc et blanc bonnet !
    Oui ils étaient concurrents , surtout dans la connerie
    lequel des deux l’emportait sur l’autre ?
    A mon avis , sur une échelle de 1 à 10 ils étaient déjà à 15 .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *