Nos confrères du journal Le Parisien, publiaient ce jeudi 17 aout, un long papier sur le rôle de Brigitte Macron au côté du président et ses relations avec les différents membres du gouvernement. « Facteur aidant » ou « accélérateur », ils en disent plus sur le rôle de la première dame.
Brigitte Macron influenceuse auprès du président de la République?
Dans cet article paru le 17 aout, Le Parisien fait référence à une première dame que l’on dit comme étant « très courtisée par des ministres en quête d’influence ». Et ils précisent après une enquête auprès de l’entourage : « Élus ou membres du gouvernement la perçoivent comme un facteur « aidant » sur les dossiers qui lui tiennent à cœur. ».
Brigitte Macron s’entendrait bien avec Sébastien Lecornu, de ministre des Armées. Celui-ci « la fait rire. C’est aussi l’un de ceux qui disent la vérité à son mari. Cela compte pour elle. » Détaillent nos confrères.
Des avis nuancés
« Brigitte essaie d’amenuiser ce que l’on peut percevoir de son influence. Pour autant, elle pèse. » déclare une source. Une affirmation que nuance toutefois François Patriat, patron des sénateurs Renaissance : « Je ne suis pas sûr qu’elle influence Emmanuel. Mais quand elle dit quelque chose, il en tient compte ».
Récemment, la cour des comptes dévoilait le coût du cabinet de la première Dame, qui sert notamment à la rémunération du personnel y travaillant. Celle que l’on dit « presque aussi populaire que Bernadette Chirac » satisfait 55% des français, selon un sondage réalisé à la demande du magazine Paris Match en partenariat avec l’IFOP en 2022.