Éric Zemmour a été le candidat surprise de l’élection présidentielle 2022. Le journaliste catalogué à l’extrême droite est populaire depuis une quinzaine d’années grâce à diverses émissions télévisées où certaines polémiques l’ont conduit devant les tribunaux. Auteur de trois livres à succès dont, Le Suicide français, il a également travaillé comme éditorialiste et chroniqueur pour Le Figaro, Figaro magazine, Marianne et Valeurs Actuelles. Malgré son échec aux élections présidentielles et législatives, le polémiste s’apprête à publier son prochain ouvrage en mars 2023 avec sa société d’édition Rubempré. D’après La Gazette du Var, son parti Reconquête a dépassé 100 000 adhérents en janvier 2023. Un huissier de justice a attesté des résultats.
Où et quand est né Éric Zemmour ?
Éric Zemmour a vu le jour le 31 août 1958 à Montreuil-sous-Bois en France.
Quel âge a Éric Zemmour aujourd’hui et quelle taille mesure-t-il ?
Il est âgé de 64 ans aujourd’hui et mesure 1m73. Il a passé sa jeunesse à Drancy en banlieue parisienne. Ses parents, Roger et Lucette Zemmour, juifs pieds-noirs, ont quitté l’Algérie dans les années cinquante. Son père a été préparateur en pharmacie et ambulancier. Sa mère était femme au foyer.
Quel est le parcours d’Éric Zemmour ?
Éric Zemmour est à la fois homme politique, journaliste, écrivain, éditorialiste, essayiste, chroniqueur et polémiste catalogué à l’extrême droite.
Entre 1986 et 1994, il débute sa carrière dans la presse écrite au Quotidien de Paris. Deux ans plus tard, il intègre le service politique du Figaro qu’il quitte temporairement en 2009. En 2013, il reprend du service dans le journal quotidien de droite et devient chroniqueur dans Le Figaro Magazine jusqu’en 2021. Des polémiques naissent de ses interventions télévisées et de ses essais qui rencontrent le succès en librairie. De 2003 à 2014, il devient chroniqueur à l’écran dans l’émission Ça se dispute sur I-télé. Ensuite il enchaîne dans On n’est pas couché sur France 2 de 2006 à 2011, et RTL sur la période 2010 à 2016. Sa dernière apparition télévisée en qualité de journaliste et d’éditorialiste s’est déroulée à CNEWS dans l’émission Face à l’info en septembre 2021.
Coup de théâtre à l’automne 2021, Éric Zemmour annonce sa candidature à l’élection présidentielle de 2022. En même temps, il crée son parti politique Reconquête. Son objectif est de rassembler les partis de droite dans un programme identitaire et nationaliste. Lors de l’élection présidentielle, il obtient 7,07 % des suffrages exprimés et se place en quatrième position au premier tour. Cependant il est éliminé au premier tour et se présente aussitôt aux législatives dans la circonscription du Var. Le candidat ne décroche aucun siège comme les autres membres de son parti.
Ses déclarations controversées l’ont conduit fréquemment au tribunal de justice. Dans l’affaire Hapsatou Sy, Éric Zemmour a été condamné à verser 4000 euros d’amende. Il avait caractérisé le prénom de la chroniqueuse d’ « insulte à la France » en 2018 pendant l’émission Salut les terriens. D’autre part, en décembre 2022, la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) a confirmé la condamnation d’Éric Zemmour pour « provocation à la discrimination et haine religieuse envers la communauté musulmane ». En résumé, ce sont les propos qu’il avait tenus à la télévision en 2016 qui ont été jugés.
La vie privée d’Éric Zemmour
Éric Zemmour a épousé Mylène Chirchportich en 1982. Avocate spécialisée en droit des faillites avec laquelle il a eu trois enfants, Hugo, 25 ans, Thibault, 24 ans et Clarisse 19 ans. Le couple a mené une vie discrète jusqu’à la veille de l’entrée en politique d’Éric Zemmour. Ensuite trois magazines, Voici, Closer et Paris Match ont été assignés en justice par Éric Zemmour pour atteinte à la vie privée. Les trois médias ont colporté la relation sentimentale supposée entre Éric Zemmour et sa conseillère de campagne, Sarah Knafo. Le groupe Reworld Media, propriétaire de Closer a été condamné à verser 3000 euros à l’ancien candidat aux élections présidentielles. De plus, il a déboursé 8000 euros à Mylène Chichportich. Les avocats d’Éric Zemmour ont allégué des photos volées du couple et publiées par Closer. Prisma Media propriétaire de Voici a été condamné à payer 3000 euros au polémiste pour avoir dévoilé des photos et un texte sur le rapprochement entre Éric Zemmour et Sarah Knafo. De son côté, le magazine Paris Match avait publié dans ses colonnes, le refus de divorcer de Mylène Chichportich. Malgré ces propos, le groupe Lagardère News n’a pas été condamné par la justice. En effet, le tribunal a interprété les faits comme appartenant au débat d’intérêt général.
En revanche, lors d’une émission sur BFMTV en janvier 2022, Éric Zemmour a officialisé sa relation avec sa proche conseillère Sarah Knafo. Pourtant l’homme politique est toujours l’époux officiellement de Mylène Chichportich. Il a souhaité être le plus sincère possible à l’antenne. D’après Etienne Girard, auteur du livre Le radicalisé, enquête sur Éric Zemmour, Mylène Chichportich n’était pas favorable à la course à l’Élysée de son époux. Lors des obsèques de l’historien Philippe Martel, l’avocate aurait demandé à Paul-Marie Coûteaux, un ami d’Éric Zemmour de conseiller à son mari de ne pas se présenter aux élections présidentielles. Malgré tout, Sarah Knafo soutiendra contre vent et marée le candidat.
Pour clore le débat, Éric Zemmour a assuré à l’antenne de BFMTV : qu’« il n’y aurait pas eu de campagne sans Sarah Knafo ». L’homme politique de 64 ans se consacre à présent à son parti Reconquête et à la parution de son prochain livre dont la sortie est prévue en librairie courant mars 2023.