« Il colle son visage sur mon sexe » : les témoignages accablants de Marie Gillain et plusieurs actrices sur ce réalisateur « au sommet de sa gloire » 

Dans une enquête publiée par FranceInfo, mardi 9 avril, dix actrices ont témoigné de comportements abusifs du réalisateur Philippe Lioret. Les diverses actrices témoignent au regard de faits qui se seraient déroulés en 2010, pour le casting du film « Toutes nos envies », alors que le réalisateur est au « sommet de sa gloire ». 

Le réalisateur Philippe Lioret accusé d’agressions sexuelles par plusieurs actrices 

Philippe Lioret a d’abord connu un franc succès avec le film « Je viens ne t’en fais pas », qui révèlait la brillante Mélanie Laurent. L’enquête réalisée par nos consœurs de FranceInfo s’est penchée sur des faits qui se serianet déroulés lors du casting du film « Toutes nos envies », qui sera l’adaptation du livre l’Emmanuel Carrère, « D’autres vies que la mienne ». 

Au totale 50 actrices françaises ont passé ce casting, et sur les dix actrices qui mettent en cause le comportement du réalisateur, trois l’accusent d’agressions sexuelles. Marie Gillain évoque « une sensation de malaise » pendant les essais et dénonce « une attitude charnelle ». À plusieurs reprises, le réalisateur demandera à des actrices de se dénuder ou de dévoiler leur poitrine, sans qu’il n’y en est la nécessité au vu du scénario. 

Marie Gillain insiste sur la nécessité d’être respecté dans son intégrité morale et physique lors des entretiens d’embauche

Émilie Deville conte une scène où le réalisateur aurait collé « son visage sur son sexe ». Une scène qui reste gravée encore 10 ans plus tard. Elle précise : « Il me demande de caresser ses cheveux, de consoler le soi-disant enfant que j’ai entre les jambes, lui qui à l’époque avait 53 ans ! »

« Ne pas se sentir respectée dans son intégrité morale et physique lors d’un entretien d’embauche n’est plus acceptable » affirme Marie Gillain auprès de FranceInfo. Puis elle insiste : « Il est urgent que toutes les actrices et tous les acteurs puissent enfin se sentir en totale sécurité lors d’un casting ou dans un processus d’essais ou de rencontre avec un réalisateur. »

Une réaction sur “« Il colle son visage sur mon sexe » : les témoignages accablants de Marie Gillain et plusieurs actrices sur ce réalisateur « au sommet de sa gloire » 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5765057650