Catherine Deneuve, symbole de grâce et de talent, a récemment partagé un chapitre méconnu de sa vie sentimentale, révélant les contours d’une époque révolue marquée par la trahison.
C’était une histoire digne des plus grands films, celle de Catherine Deneuve et Roger Vadim, deux figures emblématiques du cinéma français. Leur rencontre dans les années 60 a donné naissance à une collaboration artistique et une passion amoureuse. Vadim, connu pour avoir lancé Brigitte Bardot dans « Et Dieu… créa la femme », a dirigé Deneuve dans « Le Vice et la vertu ». Mais derrière les caméras, le scénario était moins idyllique.
La révélation d’une trahison
Dans un élan de confidences rares, Catherine Deneuve s’est livrée sur les ondes de France Culture. « Il m’a abandonnée, il m’a trahie plus exactement. Pour moi, quand c’est cassé, c’est cassé, » a-t-elle déclaré, évoquant la douleur de découvrir l’infidélité de Vadim avec l’actrice américaine Jane Fonda. Une découverte faite non pas par elle, mais par sa sœur, Françoise Dorléac. « C’était un moment très difficile et très douloureux, surtout qu’on n’a pas eu de très bons rapports (…) Ça a été vraiment la période de ma vie la plus sombre et dont je ne tiens pas vraiment à parler. »
Des chemins qui se séparent
Après cette période tumultueuse, tant Vadim que Deneuve ont refait leur vie. Vadim épousera Jane Fonda en 1967, tandis que Deneuve se mariera à Londres avec le photographe David Bailey en 1965, avant de se séparer en 1967. Leur divorce ne sera prononcé qu’en 1972. Par la suite, Deneuve partagera la vie de Marcello Mastroianni, rencontré par le biais de Roman Polanski, et avec qui elle aura sa fille, Chiara Mastroianni.
La vie sentimentale mouvementée de Catherine Deneuve n’a pas empêché la naissance d’une lignée d’artistes. Son fils avec Vadim, Christian Vadim, s’est orienté vers le théâtre tandis que Chiara Mastroianni a embrassé une carrière cinématographique. Ainsi, même dans les moments les plus sombres, la lumière de la création artistique continue de briller.
Catherine Deneuve, à 80 ans, reste une figure incontournable du cinéma, une muse intemporelle dont la vie, parsemée d’éclats de gloire et d’ombres de chagrin, fascine toujours autant le public et la presse.