Dimanche 7 juillet 2024, la soirée électorale promettait d’être riche en réactions, mais a pris une tournure inattendue pour l’équipe de Quotidien, venue couvrir les réactions des partis politiques après le second tour des élections législatives.
Une rencontre électrique
Le Nouveau Front Populaire, en tête des suffrages, était naturellement au centre de l’attention médiatique. Paul Moisson, le journaliste de Quotidien, après avoir échangé avec Marine Tondelier d’Europe Écologie les Verts, s’est dirigé vers le QG de La France Insoumise, où l’atmosphère était loin d’être accueillante. Lorsque le journaliste a abordé Jean-Luc Mélenchon pour lui poser une question sur la gouvernance à venir, la réponse a été sans équivoque : « Foutez-moi la paix ! D’accord ? ». Un refus catégorique qui n’a pas découragé le journaliste, bien que ses tentatives d’interview aient été repoussées fermement.
Des tensions médiatiques anciennes
Ce n’est pas la première fois que les relations entre Quotidien et Jean-Luc Mélenchon sont tendues. Déjà en 2019, le leader de La France Insoumise avait pris la décision de ne plus accorder d’accréditation à l’émission pour ses événements, l’accusant de participer à un « processus de la guerre judiciaire ». Mélenchon avait alors déclaré : « Je ne veux plus que cette émission soit accréditée à mes réunions, ni à aucun de mes déplacements. »
Une soirée électorale sous le signe de la confrontation
La soirée du 7 juillet aura donc été marquée par cette confrontation entre un homme politique qui souhaite garder ses distances avec une certaine partie de la presse, et un média déterminé à obtenir des réponses. Une chose est sûre, les élections législatives de 2024 resteront dans les mémoires, non seulement pour leurs résultats, mais aussi pour les moments de tension qu’elles auront engendrés devant les caméras.
Et ce garçon voudrait être premier ministre ???
Il lui faudra apprendre alors la politesse, à mon avis cela devrait durer 10-15 ans
mission impossible!!
Une vraie MERDE