Les Jeux Olympiques de Paris viennent à peine de s’achever que la politique française reprend de plus belle. Lucie Castets, candidate au poste de Première ministre, n’a pas attendu longtemps pour faire entendre sa voix et bousculer le paysage politique actuel. Alors que la cérémonie de clôture des JO a eu lieu le 11 août, dès le lendemain, Lucie Castets a rappelé sa présence en politique en adressant une lettre ouverte aux parlementaires, à l’exception notable de ceux du Rassemblement National.
« C’est une main tendue aux parlementaires dans l’objectif de sortir du blocage institutionnel »
Dans cette lettre, Lucie Castets présente son plan d’action et réaffirme les objectifs du Nouveau Front Populaire, parti arrivé en tête des élections législatives. « C’est une main tendue aux parlementaires dans l’objectif de sortir du blocage institutionnel », analyse Olivier Faure. Il ajoute que la logique de Macron, qui pense que « tout doit passer par lui », doit être dépassée. La candidate du Nouveau Front Populaire se positionne ainsi comme une figure incontournable dans la course à Matignon.
Lucie Castets ne laisse rien au hasard. Elle a cosigné cette lettre avec sept chefs des groupes parlementaires de gauche, montrant ainsi un front uni et déterminé. Plus d’un mois après le second tour des élections législatives, l’incertitude plane toujours quant au choix du Premier ministre. Emmanuel Macron, qui avait appelé à une « trêve politique » durant les JO, se retrouve désormais face à une décision cruciale. Lucie Castets, avec son courrier, tente de convaincre non seulement les parlementaires mais aussi l’opinion publique qu’elle est la candidate idéale pour le poste.
Le président de la République, Emmanuel Macron, doit maintenant répondre à cet appel. La candidature de Lucie Castets, déjà évoquée avant l’ouverture des Jeux Olympiques, avait été mise de côté par le président lors d’une interview sur France 2. « Le sujet n’est pas là », avait-il déclaré, esquivant la question de la nomination du Premier ministre. Cependant, avec la fin des JO et la pression politique qui s’intensifie, Macron va devoir trancher. La lettre de Lucie Castets, qui rappelle les attentes des électeurs et la position de force du Nouveau Front Populaire à l’Assemblée nationale, pourrait bien être un tournant dans cette décision.
La politique française est en ébullition et les prochains jours seront décisifs. Lucie Castets a joué sa carte, et il ne reste plus qu’à attendre la réponse du chef de l’État.
Elle n’a pas compris que déjà dans le camp NFP elle ne rallie pas tous les suffrages ? Alors obtenir une majorité à l’Assemblée sur son nom est encore plus improbable. Je ne sais pas qui pourra y arriver car une partie de ces députés ne cherche pas à obtenir une solution.
Ok mais Macron ne comprends pas que les français ne veulent plus de lui et de son gouvernement,il nous a précipité plus vite dans le vide , droit dans le mur,chose que les anciens présidents n’ont pas réussi en 7 ou 5 ans de présidence ,je suis apolitique mais je ne comprends pas que les soit disant têtes penseuses ne comprennent pas la détresse des concitoyens
Détresse des concitoyens au secours vous n’avez pas encore compris que quelque soit les présidents cela fini toujours pareil le sacrifice sur l’hôtel du pouvoir ! Je pense qu’il y a d’autres peuples en détresse mais dire que les citoyens français sont en détresse c’est à mourir de rire…les français vivent au paradis mais ils se perçoivent en enfer question de perception mais pas de réalité alors arrêtez de geindre ! Macron est le seul président qui a fait son boulot les autres ont tous baissé leur froque et allez compter les aides en place avant de vous plaindre il n’y a pas l’équivalent dans d’autres pays !
Suis complètement d accord avec vous.
Pour ceux qui dedaigne E Macron, ils le regretteront vite.de toutes façons, les français rouspétent toujours.quand on voit le nombre de bouchons pour les départs en vacances, on se demande vraiment pourquoi ils se plaignent…
Macrotte n’a rien fait du tout de plus que les autres!
Il n’a fait que de s’enorgueillir de son pouvoir et de traiter ses compatriotes comme de la merde sans les écouter!
Il faut s’attendre à tout avec lui et ça fait peur!