Nolwenn Leroy, chanteuse appréciée du public français, s’est retrouvée au cœur d’une polémique suite aux accusations de viols et agressions sexuelles posthumes visant l’Abbé Pierre. Marraine de la fondation éponyme depuis 2006, la star a été invitée à s’exprimer sur cette affaire lors de son passage dans l’émission « Quotidien ». Sa prise de position a suscité des réactions mitigées, voire agacées, chez les internautes.
Révélée au grand public par la Star Academy en 2002, Nolwenn Leroy a su diversifier ses talents en embrassant une carrière de comédienne. Après un second rôle dans « Capitaine Marleau » en 2021, elle s’illustre désormais dans la série « Brocéliande » sur TF1, où elle tient le rôle principal. Une transition qui semble réussie pour l’artiste qui confie : « J’espérais pouvoir un jour me prêter à cet exercice. C’est pas simple de passer d’un métier à l’autre, particulièrement dans notre pays. J’attendais le bon projet, les bonnes personnes, le timing. Et on m’a fait ce beau cadeau qui est aussi une grosse responsabilité ».
« Il faut continuer à soutenir la fondation »
Interrogée par Yann Barthès sur les accusations visant l’Abbé Pierre, Nolwenn Leroy a tenté de nuancer sa position : « Comme tous les Français, je suis tombée des nues, car on ne peut pas se préparer à ça. Que dire à part que le combat contre le mal-logement et la précarité est toujours d’actualité et qu’il faut continuer à soutenir la fondation et séparer l’homme que pouvait être l’Abbé Pierre, de son œuvre, du combat qu’il menait et du message qu’il portait ». Elle ajoute : « On ne peut pas faire autrement que de continuer à mener le combat, mais et de reconnaître, bien-sûr, la douleur des victimes ».
« Non Nolwenn Leroy, il ne faut pas séparer l’homme et le combat qu’il a mené concernant l’abbé Pierre »
Ces propos ont cependant déclenché une vague de mécontentement sur les réseaux sociaux, où certains internautes ont exprimé leur désaccord avec la chanteuse. « Non Nolwenn Leroy il ne faut pas séparer l’homme et le combat qu’il a mené concernant l’abbé Pierre. Un prédateur reste un prédateur, c’est tout. C’est détestable ce que tu viens de dire chez Quotidien », s’indigne un utilisateur.
La réaction de Nolwenn Leroy illustre la complexité des affaires de mœurs impliquant des personnalités publiques et des figures emblématiques. La difficulté de dissocier l’œuvre de l’homme soulève des questions éthiques et morales qui ne manquent pas de provoquer des débats passionnés. Dans ce contexte, la position de la chanteuse, qui cherche à préserver l’héritage humanitaire de l’Abbé Pierre tout en reconnaissant la souffrance des victimes, semble avoir du mal à trouver grâce aux yeux d’une partie du public.
Excellent d’accusé un mort qui ne peut plus se défendre…. quel courage ! 🙁
Elle n’est pas la seule, ni la première, à l’accuser, et même le Vatican admet qu’il savait les outrages du curé. Mais n’empêche, féministe mais tolérante avant tout, je ne peux réduire cet homme à ces pulsions pathologiques! Je veux garder le meilleur de cette icone, tout ce tapage, cette flambée de bois vert autour d’un mort me met très mal à l’aise 🙁 Il faut continuer à aider Emmaüs et son combat contre les plus faibles…Pourquoi avoir attendu si longtemps? Parfois les femmes, j’en suis une, je ne les comprends pas vraiment !!
Je suis comme Nolwen Leroy, je veux faire le distinguo entre l’homme au grand coeur et l’homme tout court…
Jacques Dutronc sr « X » a défendu vigouresement l’Abbé Pierre , et mi aussi = on ne peut pas condamner qq’un de plus de 90 ans sur des gestes malheureux …….
Sujet difficile: séparer l’homme de son œuvre.
Pour moi cela prouve (une fois de plus) que le célibat des religieux (..ses) est une grosse erreur. L’église, ELLE, est responsable de ces actes, puisque c’est elle qui impose! L’homme lui est responsable s’il n’a pas obtenu le consentement du (ou de la) partenaire avant l’acte!
les propos de Nolwen Leroy sont font preuve d’une grande sagesse. je la soutiens face aux réactions négatives qu’elle a reçu et qu’il est toujours facile de porter
Les coupables sont ceux qui commentent les actes et ceux qui gardent le silence.
Ce sont les même que ceux qui blâment à titre posthume.
Et c’est ce qui permet à ces choses abjectes de continuer à arriver
C’est qq même pas compliqué d’avoir une position sur la question ! Que les personnes qui travaillent pour Emmaus continuent puisque c’est une association bien utile ! Très bonne idée humanitaire qu’il a eu cet abbé et alors ? Quand on apprend qui est en réalité cet homme, on tombe de 10 étages, quel dégoût il m’inspire ! Alors parce qu’il a créé cette assoc, on efface le reste ? Et bien non ! Moi j’adorais Michael Jackson et j’aime toujours ses chansons mais l’homme me dégoûte à présent ! Bizarre de dire ce que la personne plus haut dit : facile de parler des morts…..peut plus se défendre, hallucinant et le témoignage des victimes ? des menteurs peut être ? Alors parce qu’il est mort, on en fait un saint ? Si le triste sieur qu’est Pélicot était mort, on pourrait plus dire de lui qu’il est un monstre ? Mais ça marche pas comme ça, les faits sont là ! et je regrette que cet abbé soit mort, j’aurais voulu qu’il soit jugé et qu’il est la honte sur lui ! Y’en a marre de tous ces pervers sexuels qui ont parfois des figures d’anges ! Il fait partie de ces pervers célèbres qui profitent de leur notoriété pour se livrer à ces actes, quelle honte !