Francis Perrin, acteur et metteur en scène français, a récemment partagé une victoire personnelle et familiale des plus touchantes. À l’occasion de son 77e anniversaire, l’heureux papa a ouvert son cœur sur le parcours de son fils Louis, atteint d’autisme, et la méthode sans médicament qui a changé leur vie.
Un père dévoué
Francis Perrin, connu pour son rôle dans la série « Mongeville », n’est pas seulement un artiste accompli, mais aussi un père dévoué. Son fils Louis, diagnostiqué autiste sévère à l’âge de trois ans, a été au centre d’un combat acharné mené par ses parents. Face au défaitisme des médecins, Francis et son épouse Gersende Dufromentel ont choisi de ne pas baisser les bras. « On m’avait dit : ‘Faites le deuil de votre enfant, laissez tomber’ et on n’a pas laissé tomber avec Gersende », a confié l’acteur lors d’une émission émouvante sur France 3.
« Il était autiste sévère et grâce au traitement ABA… »
Le couple s’est tourné vers l’ABA (Applied Behavior Analysis), une méthode d’éducation spécialisée venue des États-Unis, qui a permis à Louis de faire des progrès significatifs. « Il était autiste sévère et grâce au traitement ABA, qui est un traitement qui est sans médicament, qui est simplement de la stimulation, il est arrivé à être autonome et à devenir comédien », a expliqué Francis Perrin, non sans une pointe de fierté. Cette approche, qui vise la modification du comportement par le renforcement positif, a permis à Louis de développer des compétences en communication et en autonomie.
L’histoire de Louis est un témoignage poignant de l’importance de l’amour familial et de la persévérance. Francis Perrin et son épouse ont même partagé leur expérience dans un livre intitulé « Louis, pas à pas », et adapté en téléfilm, pour sensibiliser le public à l’autisme. « L’amour a été très important et puis Louis aussi, dans son envie de progresser, ce qu’il fait toujours maintenant », a souligné l’acteur.