Pascal Praud, figure emblématique du paysage médiatique français, vient de perdre son père, Roger Praud, à l’âge de 90 ans.
« Je me trompais »
Absent des écrans depuis le 25 octobre, Pascal Praud a pris le temps de se recueillir et de faire ses adieux à son père, décédé dans un Ehpad à Nantes. Dans une tribune poignante, il revient sur les derniers instants de son père et la décision bouleversante prise par sa famille. « Je pensais être ‘préparé’, selon une formule idiote qu’on dit pour se convaincre que tout ira bien. Je me trompais », confie-t-il, soulignant l’accompagnement précieux du « monde des soignants » dans ces moments douloureux.
Une « sédation profonde et continue »
Le choix de cesser l’alimentation et l’hydratation de son père a été une épreuve pour Pascal Praud et ses proches. « La décision fut prise le dimanche 13 octobre de ne plus l’alimenter, ni de l’hydrater. J’écris ces mots qui me vrillent le cœur », partage-t-il. Cette décision a mené à une « sédation profonde et continue », soulevant des questions éthiques sur la fin de vie, un débat qui continue de faire écho dans la société.
Malgré la perte et le chagrin, Pascal Praud garde en mémoire des instants précieux avec son père. « Je me souviens de trajets en voiture, qu’ils fussent courts ou qu’ils fussent longs, d’instants sans parole, de rires sans limite et d’une harmonie sans nuage. C’était bien », écrit-il avec tendresse. Ces souvenirs deviennent un refuge, un moyen de prolonger le temps passé ensemble.
Un dernier hommage sera rendu à Roger Praud lors de ses obsèques à l’église Saint-Similien de Nantes, le mardi 29 octobre 2024. Une page se tourne pour Pascal Praud, mais les souvenirs et l’amour restent, indélébiles, au cœur de ceux qui ont partagé sa vie.