Patrick Sébastien : comment se protège t-il des accusations d’agression sexuelle ?

patrick sebastien bfmtv

Dans un monde où les hashtags #MeToo et #BalanceTonPorc résonnent comme des cris de ralliement pour la justice et la vérité, les personnalités publiques naviguent avec prudence dans leurs interactions. Patrick Sébastien, figure emblématique du paysage audiovisuel français, n’échappe pas à cette réalité. À l’approche de la sortie de son livre « Le Carnaval des ambitieux », l’animateur se confie sur ses craintes et les mesures qu’il prend pour se prémunir contre d’éventuelles accusations infondées.

Un libertin qui ne cache pas son goût pour les aventures éphémères

À 70 ans, Patrick Sébastien se décrit comme un hédoniste, un libertin qui ne cache pas son goût pour les aventures éphémères. Cependant, il exprime une inquiétude palpable face à un climat social qui pourrait, selon lui, le rendre vulnérable à des accusations sans fondement. « C’est stressant de me demander chaque matin, en ouvrant mon portable, si une fausse accusation sans fondement ne va pas me percuter de plein fouet », confie-t-il lors d’une discussion avec Eric Dussart sur RTL.

Il enregistre les conversations post-rencontres

Pour se protéger, Patrick Sébastien a adopté une méthode pour le moins controversée : il enregistre les conversations post-rencontres. « Pour être sûr », comme il le dit, et pour ses avocats, il prend le parti d’immortaliser les échanges qui suivent ses liaisons. Une pratique qui soulève des questions éthiques, mais que l’animateur justifie par la peur de se retrouver piégé dans un scandale.

Malgré ses appréhensions, Patrick Sébastien tient à clarifier sa position vis-à-vis du mouvement MeToo, qu’il considère comme « un des plus grands progrès humanistes de ce siècle ». Il insiste sur le respect du consentement et condamne fermement le viol. Cependant, il déplore le basculement vers une présomption de culpabilité qui, selon lui, a remplacé la présomption d’innocence.

L’animateur n’a jamais été confronté à un chantage à la célébrité, mais il n’est pas le seul à prendre des mesures préventives. Certains de ses amis vont jusqu’à faire signer des documents attestant du consentement éclairé avant toute relation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

6700167001