Sur le plateau de « Touche Pas à Mon Poste », Tiphaine Auzière, avocate et chroniqueuse, s’est retrouvée dans une position délicate en faisant le point sur l’affaire opposant Cyril Hanouna à Louis Boyard. Un moment qui a suscité autant de gêne que de rires, révélant les tensions entre le droit et le divertissement.
« Il a été traité ‘d’espèce d’abruti’, ‘t’es un abruti’, ‘tocard va’, ‘toi t’es une m*rde’ »
Le tribunal correctionnel de Paris a tranché : Cyril Hanouna doit s’acquitter d’une amende de 4 000 euros pour des insultes lancées à l’encontre de Louis Boyard. L’incident, remontant à novembre 2022, a refait surface sur le plateau de TPMP, mettant Tiphaine Auzière en première ligne pour expliciter les tenants et aboutissants du jugement. « Louis Boyard a déposé une plainte en 2022 suite à des propos tenus pendant l’émission. Des propos que je vais caractériser », a-t-elle annoncé, anticipant l’embarras à venir.
« J’aime quand elle dit ça », « Dans votre bouche, c’est très élégant »
La chroniqueuse a dû répéter les termes peu élogieux utilisés par l’animateur, des mots qui contrastent fortement avec son image publique. « Il a été traité ‘d’espèce d’abruti’, ‘t’es un abruti’, ‘tocard va’, ‘toi t’es une m*rde’ », a-t-elle énoncé, provoquant l’hilarité sur le plateau. Les chroniqueurs n’ont pas manqué de souligner l’ironie de la situation : « J’aime quand elle dit ça », « Dans votre bouche, c’est très élégant ».
Au-delà de l’amende personnelle de Cyril Hanouna, c’est toute la chaîne qui se retrouve financièrement impactée. En effet, l’Arcom avait déjà infligé une amende historique de 3,5 millions d’euros à C8 en 2023. Franck Appietto, directeur général de la chaîne, est également condamné à verser 500 euros. Une situation qui soulève des questions sur la liberté d’expression à la télévision et les limites à ne pas franchir, même au nom de l’humour ou de l’audimat.
boyard, c’est bien le petit dealer qui s’en vantait à la télé ?
Dernière ligne droite. Vivement le mois de mars !!
On ne respecte que ce qui est respectable, ce qui n’est pas le cas de ce Boyard…