Vincent Cassel, l’acteur français au charisme indéniable, s’est ouvert sur ses dernières volontés dans une interview révélatrice avec La Tribune Dimanche. À l’affiche de son dernier film « Les Linceuls », Cassel a surpris ses fans en abordant avec franchise et poésie sa vision de la fin de vie.
« J’aimerais mourir épuisé de la vie, fracassé de fatigue »
À 58 ans, Vincent Cassel, récemment devenu père pour la quatrième fois, n’a pas hésité à partager ses pensées sur ce qui attend chacun de nous au terme de notre existence. « J’aimerais mourir épuisé de la vie, fracassé de fatigue », a-t-il confié, évoquant une fin de vie à l’image de ses soirées endiablées, bien que ces dernières se fassent plus rares. L’acteur, qui partage sa vie avec la mannequin Narah Baptista, a également exprimé son désir d’être incinéré et que ses cendres soient dispersées au Brésil, un pays qu’il admire pour sa culture et sa philosophie de vie.
« Une sorte de swing, une manière de rester ludique, de prendre du recul et de ne pas se poser en victime, même quand c’est la merde »
Pourquoi le Brésil ? Cassel est fasciné par ce pays qui incarne « une sorte de swing, une manière de rester ludique, de prendre du recul et de ne pas se poser en victime, même quand c’est la merde ». Il ne souhaite pas être enterré, contrairement à son père, car il ne voit pas la nécessité de se recueillir sur une tombe pour se souvenir de ses proches. Le Brésil, avec sa beauté et sa grandeur, semble être le lieu idéal pour que l’acteur envisage son éternité.
Malgré ces réflexions sur la mort, Vincent Cassel reste un homme profondément attaché à la vie et à sa famille. « Ce n’est pas important de savoir comment on finit. Ce qui compte, c’est d’avoir vécu intensément », souligne-t-il. Pour lui, l’essentiel est d’aimer et de se sentir aimé, de profiter de chaque instant avec ses enfants et de vivre pleinement.