Dans le monde feutré de la royauté, les traditions ont souvent le dernier mot, et certaines peuvent surprendre les non-initiés. C’est le cas de cette coutume bien particulière qui a vu le prince William inviter pas moins de quatre de ses ex-compagnes à son mariage avec Kate Middleton, il y a de cela 14 ans. Un geste qui, loin d’être une maladresse, s’inscrit dans une tradition de la haute société britannique où l’on cultive l’amitié avec ses anciens amours.
Six ex-partenaires du couple princier ont assisté à l’événement
Le 29 avril 2011, le monde avait les yeux rivés sur l’abbaye de Westminster où se déroulait le mariage du prince William et de Kate Middleton. Parmi les 2000 invités, six ex-partenaires du couple princier ont assisté à l’événement, suscitant curiosité et admiration pour cette marque de maturité et de bon goût. Kate Middleton avait convié Rupert Finch et Willem Marx, tandis que le prince William avait invité Isabella Anstruther-Gough-Calthorpe, Arabella Musgrave, Rose Farquhar et Jecca Craig.
« C’est l’un des détails déterminants des espèces de la classe supérieure qu’elles restent amicales avec leurs ex »
Cette pratique, loin d’être une excentricité, est en réalité un signe distinctif de la classe supérieure britannique. « C’est l’un des détails déterminants des espèces de la classe supérieure qu’elles restent amicales avec leurs ex. Une fois la douleur de la rupture guérie. C’est la coutume de la classe. Soutenir les hostilités est trop vulgaire », explique William Norwich, correspondant spécial du magazine Town and Country. Ainsi, le prince William et Kate Middleton ont suivi une tradition qui prône l’harmonie et le respect mutuel, même après la fin d’une relation amoureuse.
L’invitation des ex-compagnons à un mariage royal n’est donc pas un caprice, mais un acte chargé de symbolisme. Cela démontre une volonté de maintenir des liens cordiaux et de montrer que, malgré les changements dans la vie personnelle, l’unité et la continuité de la classe supérieure restent intactes. Un message fort envoyé par le futur roi d’Angleterre et sa compagne, qui continue de fasciner et d’inspirer le respect, même 14 ans après leur union.