Dans le paysage politique français, les révélations fracassantes ne sont pas rares, mais celles qui viennent de Raquel Garrido, ex-députée NUPES-LFI, ont de quoi faire trembler les murs de La France Insoumise. Invitée sur RTL ce 7 mai, Garrido n’a pas hésité à confirmer les allégations du livre-enquête « La Meute », qui dépeint un portrait peu flatteur de Jean-Luc Mélenchon, le qualifiant même de « gourou ».
« Oui c’est la vérité »
« Oui c’est la vérité », a lancé Raquel Garrido lorsqu’on lui a demandé si La France insoumise pouvait être comparée à une secte et si Mélenchon était violent. Ces mots, lourds de conséquences, viennent corroborer les dizaines de témoignages recueillis par les auteurs du livre, Charlotte Belaïch et Olivier Pérou. Garrido, qui a longtemps côtoyé Mélenchon, semble avoir rompu le silence pour mettre en lumière les pratiques douteuses au sein du parti.
Elle a également pointé du doigt Manuel Bompard, président du parti, « qui n’est élu en vérité par personne »
L’ex porte-parole de La France Insoumise a également critiqué la structure même du parti, évoquant un manque de démocratie interne : « avec La France insoumise c’est devenu un parti dans lequel il n’y a plus que trois adhérents ». Elle a également pointé du doigt Manuel Bompard, président du parti, « qui n’est élu en vérité par personne ». Ces déclarations viennent s’ajouter à une série de controverses qui entourent Jean-Luc Mélenchon et son mouvement politique.
Ces révélations pourraient bien avoir des répercussions sur l’avenir politique de La France Insoumise et de son leader charismatique. Avec un livre qui fait déjà des vagues et une Raquel Garrido qui ne mâche pas ses mots, l’ambiance au sein du parti risque d’être électrique dans les jours à venir. Reste à voir comment Jean-Luc Mélenchon et son entourage réagiront face à cette tempête médiatique.