Dans un moment de télévision aussi intense qu’inattendu, Christophe Dechavanne a pris la décision de se retirer de l’émission « Quelle époque » sur France 2. Face à Léa Salamé et aux téléspectateurs, l’animateur a livré un discours empreint d’émotion, marquant ainsi la fin d’une ère pour le présentateur emblématique.
« Mieux ce serait indécent, non à dire vrai, ça va moyen »
Interrogé par Léa Salamé sur son état d’esprit, Christophe Dechavanne n’a pas masqué son malaise : « Mieux ce serait indécent, non à dire vrai, ça va moyen ». Il a ensuite pris le temps de s’adresser au public pour revenir sur l’affaire judiciaire qui l’accable et qui a suscité une vague de critiques à son encontre. « Depuis je suis traité comme si j’étais un criminel », a-t-il confié, rappelant qu’il est toujours présumé innocent.
L’animateur a exprimé sa gratitude pour l’opportunité que lui a offerte « Quelle époque ! » mais a également fait part de son incapacité à supporter les attaques incessantes sur les réseaux sociaux et dans certains médias. « Ce que je vis à travers les réseaux sociaux ou dans certains médias, c’est d’une extrême violence pour moi, ma famille. »
« C’est la raison pour laquelle j’ai décidé, Léa, ce retrait, qui me fait mal au cœur, qui me fait mal au ventre »
Visiblement ému, Christophe Dechavanne a dû marquer une pause dans son discours, submergé par l’émotion. « C’est la raison pour laquelle j’ai décidé, Léa, ce retrait, qui me fait mal au cœur, qui me fait mal au ventre. » Il a souligné ne pas vouloir que l’émission pâtisse de cette situation et a évoqué son parcours, ses combats, notamment pour la gratuité des préservatifs pour les jeunes, et ses 35 ans de carrière.
Avec une pointe d’humour teintée de mélancolie, il a conclu : « Je suis venu vous dire donc au revoir (…) Parce qu’à l’âge que j’ai, je ne vais probablement pas revenir à 92 ans ». Ce départ soulève la question de l’avenir de Christophe Dechavanne à la télévision, mais une chose est certaine : son empreinte dans le paysage audiovisuel français reste indélébile.
Mon cher Christophe,
T’es sympa, on t’aime bien, tu fais partie de cette bien pensance de la gauche médiatique, et tu n’es pas chez Mme Salamé par hasard… Mais bon soit gentil d’arrêter de shouiner parce que tu as été jugé pour conduite sous l’emprise de stupéfiants (cocaïne) en récidive, puisque tu as déjà fait l’objet d’une condamnation pour les mêmes motifs en 2021.
Tu te dis présumé innocent, parce que tu as fait appel de la décision du tribunal ! Mais tu as été jugé, et coupable. Et ton appel va te revenir dans la gueule ! Ta carrière est foutue ? Ben fallait y penser avant !
Alors un peu de décense ! Comme Delarue, comme Palmade, et beaucoup d’autres, vous faites la leçon à tout le monde et pendant ce temps vous vous en foutez plein le pif en prenant un pognon considérable ! C’est bien de proposer de tester les élus, mais dans ce cas testons aussi les médfias ! Ont va pas être déçus ! Pendant ce temps, des millions de Français sont sanctionnés, perdent leur permis, leur emploi éventuellement, pour les mêmes raisons, et je n’ai pas remarqué que ça t’émouvais beaucoup. Des milliers de gens sont tués sur la route par des chauffards sous influence de produits stupéfiants, et manifestement ça ne t’émeut pas outre-mesure de leur montrer l’exmple ! Alors excuse-moi mais ta petite séance pleurnicharde chez Salamé, avec les petits câlins et le smines consternées sur la plateau etc etc est proprement honteux, minable, scandaleux. Assume tes conneries avec un peu de dignité. Mais c’est vrai que dans ton monde c’est un mot qui n’a plus beaucoup de sens…
Un peu de hauteur ! Qu’il ravale ses larmes d’enfant gâté qui s’est fait confisquer ses joujoux et se réjouisse avec nous de ne pas avoir fait de victimes collatérales comme l’ami Pierre Palmade…
Comme tout cela est bien dit.
Ce microcosme de la bien-pensance de gauche, du camp du bien avec l’argent des autres mais jamais avare de conseils péremptoires sur la conduite à tenir.
Donneur de leçons si indulgent avec soi-même, si critique envers ceux qui osent le succès en dehors de l’entre-soi des médias et du show-business.
Chez le vulgum pecus on accepte la sanction quand on commet une faute et l’on pas l’indécence de venir pleurer sur un plateau de télévision.
En effet dans ce monde la dignité est une vertu absente…
Mme Salamé qui s’est montrée bouleversée par ses pleurnicheries minables en allant jusqu’à se lever pour aller lui faire un câlin. Si son fils et celui de son compagnon étaient par malheur tués par un Dechavanne, se serait elle gardée de cette indécence. Elle parlait de lui comme d’un grand qui combattait le Sida chez les jeunes en leur disant de sortir couvert.. Et leur montrer aujourd’hui que s’ils doivent rester couverts, il leur donne bel exemple en conduisant comme un fou dangereux le nez plein de cocaïne, quand on sait les ravages que cette saleté fait sur la jeunesse. Et le pompon, lorsque à la fin de l’émission, monsieur, en pleurs, a eu droit à une petite fête pour le consoler. De plus, il a fait appel ! mais pourquoi ? J’espère que la justice lui en remettra une couche, bien méritée.
Et alors il faut qu’on sorte une boite de Kleenex !! Et en plus il est pilote automobile et il se drogue , c’est bien de faire la morale aux autres pour la prévention routière !!
Surprenant ! Le pauvre qui a été pris à 200 km/H sous l’emprise de cocaïne… il a seulement eu de la chance que ça ne se termine pas en drame comme l’on subi les victimes de Palmade, dont les conséquences restent, physiquement et psychologiquement indélébiles… Mais cela n’empêche pas Dechavanne de pleurnicher en se présentant comme victime… Que les media qui relaient cette attitude est absolument indécent. Les familles qui ont perdu des enfants, des proches dans ces circonstances et qui l’ont regardé, ont dû apprécier, c’est immonde..