Le 24 février dernier, lors de l’émission « On marche sur la tête » sur Europe 1, animée par le célèbre Cyril Hanouna, un auditeur, José, a déversé un flot d’insultes à l’encontre du président de la République, Emmanuel Macron, laissant l’animateur et ses chroniqueurs dans un silence interloqué.
« Mais je vais respecter qui, moi ? »
L’émission, connue pour ses débats houleux, a pris une tournure inattendue lorsque José a pris la parole. « La dernière fois, quand je vous ai parlé de Macron, je vous ai dit ‘tocard, baltringue, et drag queen’, et vous m’avez dit ‘On respecte le président de la République’, mais je vais respecter qui, moi ?' », a-t-il rappelé avant de lancer sa tirade incendiaire.
« Écoutez-moi, monsieur Dartigolles, monsieur Macron, il a trois visages ! »
« Écoutez-moi, monsieur Dartigolles, monsieur Macron, il a trois visages ! Celui qu’il a, celui qu’il montre, et celui qu’il croit avoir ! C’est un hypocrite, un sournois, un perfide ! C’est tout ce que c’est, Macron ! », a poursuivi l’auditeur, sans interruption. Il a ensuite qualifié le président de « soumis, dominé, serpillère, paillasson », des termes qui ont suscité un vif émoi parmi les auditeurs et les internautes.
Face à cette diatribe, Olivier Dartigolles, porte-parole du Parti communiste français de 2006 à 2018, a tenté de rappeler qu’il est possible de contester un pouvoir en place sans recourir à des mots orduriers. Cependant, l’auditeur José, enflammé par sa propre colère, n’a pas semblé prendre en compte cette remarque.
Cyril Hanouna, habituellement prompt à réagir, est resté coi face à cette situation délicate. Vêtu d’un blouson en cuir et de lunettes de soleil noires, il n’a pas interrompu l’auditeur, laissant planer un malaise palpable dans le studio et parmi les auditeurs.
Cet incident soulève une fois de plus la question de la liberté d’expression dans les médias. Jusqu’où peut-on aller dans la critique d’une personnalité publique ? Les réactions ne se sont pas fait attendre, avec des commentaires partagés entre le soutien à la liberté d’expression et la condamnation des propos injurieux.
L’équipe de « On marche sur la tête » et Cyril Hanouna devront sans doute réfléchir aux limites à poser lors des prochains débats, afin d’éviter que les ondes ne deviennent le théâtre d’attaques personnelles dépassant les limites du respect mutuel.
Complètement d’accord avec ce monsieur, il a dit la vérité c’est certain qu’on aime pas dire la vérité en France de plus il n’a pas été vulgaire il a dit des mots justes seulement il n’est pas habitué à entendre cela car en France on est tellement hypocrite mais je félicite ce monsieur pour une fois que quelqu’un prononce la vérité, je dirais même qu’il faudrait le décorer……
Si tu veux etre respecté……… respecte les autres.
moralité ce monsieur n’est pas respectable
Macron, n’a jamais respecter quiconque , des gens comme nous, il fait bonne figure lorsqu’il est devant une caméra, un micro, mais ce n’est qu’une image (un visage), qui se donne. Oui , un grand hypocrite , il ne respecte que les grands de se monde, mais nous les sans dents, (il parlait de nous , avec ses paroles , avec son grand ami Hollande), il n’a aucun respect pour nous, alors retournons la réciproque. Il faut un moment tapé dans la fourmilière, pour lui dire qu’on ai plus à sa botte, et qu’on ne bois plus ses paroles (pour argent comptant) de faux jeton.
Je suis d’accord avec Francis
On a les auditeurs que l’on mérite. Il ne faut pas compter sur Hanouna, surtout en ce moment, pour calmer le jeu. La liberté ce n’est pas l’insulte ou la diffamation envers qui que ce soit. Quand on manque de vocabulaire il est plus simple d’invectiver que d’argumenter. C’est la triste réalité de bien des forums et des réseaux asociaux.
Que dire face à tant de haine ? Que tout fou le camp, l’éducation, le respect enfin le mal du siècle car malheureusement maintenant tout se règle par l’injure et autre marque d’agressivité !
Regardez Trump il a passé son temps à insulter ses opposants et il est élu ! Et maintenant il nous rackette avec l’Ukraine !
Quand à Monsieur Macron heureusement qu’il est notre président par les temps qui courent dommage que beaucoup de français ne reconnaissent pas ses grandes compétences !
Pour ce Monsieur insultant qu’il aille brûler en enfer comme on dit ainsi que Trump Musk et poutine et tous ceux qui adhèrent au mouvement neo nazi….
Tres étonnant ( et l’on peut se poser la question Pourquoi ?? ) que Cyril Hanouna n’est pas interrompu cette personne !! Liberté d’expression oui!! Mais avec respect , sans insultes , et sans mots ordures… De plus , nous nous devons de respecter le Président de la République, en dehors de nos opinions politiques…
C’est de la violence… S’il n’y a plus de civisme, c’est la porte ouverte à tous les langages bien rodés des plus grands voyous des cités..
Je ne cautionne pas du tout ce genre de débats , tout ça pour avoir de l’audimat…
C’est une honte je n’étais pas au courant et je trouve que le comportement de cet auditeur est un manque total de respect envers le chef de l’état et d’un savoir vivre plus que douteux,si ce monsieur se croit plus fort que le président,qu’il se présente aux prochaines élections et en tout cas je ne lui donnerai pas ma voix. Un comportement comme celui ci devrait être proscrit et interdit.
OH OH ! la démagogie ça existe depuis Platon , son père fondateur .
Je suis d’accord avec ce chroniqueur , Macron c’est un guignol , un charlot , qu’il prenne sa retraite avec sa vieille poule .Ces deux mandats n’ont été que de la Com’ , on pouffe de rire quand on le voit s’accrocher à Trump , allant lui taper jusque sur la cuisse . Il est pitoyable.
…on respecte…ce qui est …RESPEXTABLE …
Très juste cette analyse…..